vendredi 8 juin 2018

Curry de joues de porc comme à Macao


joues de porc mijotees macao


L'an dernier, je vous avais proposé un curry de joues de porc comme à Goa, qui était simplement délicieux. De retour de vacances de Hong-Kong et Macao, je vous propose une version macanaise de curry de joues de porc (porco balichang tamarindo). Il y a une base commune avec la recette de l'an passé, puisque l'acidité du plat est cette fois aussi apportée par le tamarin, mais la grande différence, c'est ici l'absence d'épices! Toute la saveur du plat tient à la présence de pâte de crevettes, très riche en umami. Je n'ai pas utilisé la pâte de crevettes typique de Macao, le Balichao, mais une pâte de crevettes produite et achetée sur l'île de Lamma à Hong-Kong. 

Selon la pâte de crevettes que vous avez en stock, ajustez la quantité à utiliser: celle de l'île de Lamma est une pâte crémeuse, de couleur un peu rosée et pas trop forte. Si vous utilisez une pâte de crevettes thaïe, plus sèche et concentrée, diluez la un peu avant utilisation.
J'avais un peu peur lors de la préparation que la quantité généreuse de pâte de crevettes n'emporte toutes les saveurs du plat, mais finalement il n'en est rien: avec le sucre de palme pour la douceur, le tamarin pour l'acidité, les échalotes et l'ananas pour la fraîcheur, le résultat est très équilibré et savoureux. Il n'y a pas de piment dans la préparation, mais on peut comme moi en ajouter du frais en garniture ;-)


joues de porc recette macanaise


Ingrédients (pour 2-3 personnes):

600g de joues de porc
6 gousses d'ail 
3-4 cm de gingembre frais râpé
2 feuilles de laurier
3 cuill à soupe d'huile d'olive
10 belles échalotes
1 cuill à soupe généreuse de pâte de crevettes crémeuse
100g de tamarin séché en bloc
1 cuill à soupe de sucre de palme (jaggery, panella) selon votre goût
1 demi ananas, coupé en cubes
coriandre fraîche et piment rouge frais pour garnir

joues de porc pate de crevettes et tamarin


Préparation:

Si vous en avez la possibilité, faites mariner les joues de porc pendant au moins une nuit avec les feuilles de laurier, une gousse d'ail pressée et une pincée de sel.
Le jour même, faites tremper le tamarin dans 500ml d'eau très chaude, pendant au moins 30 minutes. Émincez la moitié des échalotes finement, et faites les revenir dans l'huile d'olive dans une cocotte en fonte (ou comme moi en terre cuite). Quand elles sont bien tendres et commencent à colorer, ajoutez le gingembre râpé et les gousses d'ail pressées ou émincées finement.

Laissez revenir le temps de colorer, puis ajoutez la pâte de crevettes et faites revenir encore quelques minutes en remuant pour éviter que la pâte ne brûle: l'odeur doit être forte mais agréable. Ajoutez les joues de porc coupées en 3 morceaux chacune, laissez les colorer, puis ajoutez l'eau de tamarin que vous aurez filtrée au tamis.
Ajoutez le sucre de palme et un peu d'eau pour couvrir la viande si besoin. Couvrez et laissez mijoter pendant au moins 2 heures à feu doux.  45 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le reste des échalotes, coupées en 4. 10 minutes avant de servir, ajoutez les morceaux d'ananas. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement à votre goût (rajoutez un peu de sucre par exemple si c'est trop acide).
Servez bien chaud, garni de coriandre fraîche et de piment rouge si vous le souhaitez, accompagné de riz blanc.


Bon appétit!


joues de porc recette exotique

2 commentaires :

  1. Ca a l'air très fondant et je suis sûre que ça l'était :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Obligé! L'autre jour au resto à Bastogne on nous a servi des joues de porcs en carbonnades pas assez cuites: c'était pas fondant et du coup pas bon :-(

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...