vendredi 2 décembre 2022

Pain d'épices de Brașov (aux noix et aux loukoums)

pain d'épices de brasov roumanie



Il y a tellement de variantes de pains d'épices dans le monde qu'on pourrait écrire un livre entier sur le sujet je pense. Celle que je vous propose aujourd'hui est une recette roumaine (on dit 'Turta dulce' là-bas), de Brașov en Transylvanie. Ce pain d'épices a la particularité d'être assez économique, car il n'est pas sucré au miel mais au sucre dont une partie est d'abord caramélisée pour lui donner saveur et amertume.
Deux épices seulement: cannelle et clou de girofle, en quantité limitée, juste assez pour parfumer ce pain. Deux ajouts enfin pour rendre le tout plus gourmand: des noix réduites en poudre, et surtout, de petits morceaux de loukoums (que vous pouvez tout à fait remplacer par autre chose - massepain, nougat- si vous ne trouvez pas de loukoums près de chez vous).

Finalement, ce pain d'épices à l'apparence assez sage, recèle donc pas mal de petites touches originales qui le rendent vraiment très intéressant. J'ai trouvé cette recette dans un des livres le plus drôle de ma bibliothèque: 'Savoureuse Roumanie' de Radu Anton Roman. Le seul livre de cuisine qui peut me faire éclater de rire tant la prose de Radu Anton Roman est délicieusement drôle et érudite: il prend le lecteur à partie de façon assez unique, on a l'impression d'être attablés avec lui, c'est un vrai plaisir (et les recettes valent le détour, même si elles sont souvent décrites 'à l'ancienne', c'est à dire sans proportions précises).

Bref, je vous conseille et le livre et le pain d'épices de
Brașov. Comme tous les pains d'épices, il mérite de reposer plusieurs jours avant d'être dégusté. Pour les loukoums, j'ai acheté de petits loukoums nature près de chez moi, mais vous pouvez tenter des loukoums parfumés si vous voulez. Ce n'est ni moi ni encore moins Radu Anton qui vous en empêcheront!


pain d'épices végan sans miel

Ingrédients:


500g de farine
1 sachet de levure chimique
250g de sucre
300ml d'eau
3 cuill à soupe d'huile végétale (tournesol ou arachide par exemple)
120g de noix moulues en poudre
1 cuill à café de clous de girofle réduits en poudre
2 cuill à café de cannelle en poudre
100g de loukoums coupés en petits dés (du massepain ou du nougat à défaut par exemple)


pain d'épices végan au caramel et noix

Préparation:


Faites un caramel à sec dans une casserole avec la moitié du sucre. Quand la caramel est bien brun (mais pas brûlé, hein!) ajoutez l'eau (attention aux projections), puis le reste du sucre. Laissez mijoter quelques minutes pour obtenir un joli sirop brun, puis retirez du feu.

Mélangez dans un grand bol la farine avec le bicarbonate et les épices. Ajoutez l'huile végétale et le sirop au caramel. Mélangez pour bien tout amalgamer, puis ajoutez les 2/3 des noix en poudre, et enfin les loukoums en morceaux.
Façonnez la pâte en un pain que vous transférez dans un moule à cake (vous pouvez aussi en faire un bonhomme géant en pain d'épices si le coeur vous en dit). Saupoudrez le reste de noix hachées sur le dessus en enfournez pour environ 45 minutes à 140°C environ (four doux).
Laissez refroidir avant de transférer dans une boîte hermétique et de laissez reposer au moins 2-3 jours avant de consommer.

Bon appétit!


pain d'épices roumain sans miel

8 commentaires :

  1. Magnifique ! Je ne peux plus manger de miel actuellement, ce qui est vraiment pénible pour moi qui adore le pain d'épices ! Je testerai avec des morceaux de pâte d'amande ;-)

    RépondreSupprimer
  2. hello et un super merci pour cette recette originale , je vais la faire pour ma belle maman de 95 ans qui est roumaine
    Peut-être des souvenirs ....
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh, c'est gentil ça. J'espère qu'elle appréciera. Les souvenirs liés aux goûts et aux odeurs sont les plus forts je trouve...

      Supprimer
  3. Bonjour, j'ai laissé les nèfles, mais la soupe est parfaite pour le temps froid actuel (j'ai mis du saucisson de chèvre) et je vais commencer ce cake curieux avec des bouts de touron un peu vieux dont je ne sais que faire et aussi un reste de pâte d'amande -merci Clémentine- qui traîne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de bonnes idées d'adaptation ! Avec du Touron, j'avoue que ça me tente bien.

      Supprimer
  4. Bonjour, je me gratte la tête. Pouvez-vous m'aider ? J'en suis à ma troisième tentative. L'aspect de mon premier et second Brasov n'avait rien de celui sur la photo. Il était tout tassé, encore un peu mouillé au coeur, il ne voulait pas monter. Mais son goût avait tellement plu à mes enfants et ma compagne que j'ai persévéré. Pour ma 3e tentative, j'ai donc pris de la farine fermentante + un moule, le résultat ressemble enfin à un 'pain'. Sauf qu'il n'est pas cuit à l'intérieur. Et je veux le réussir avant les fêtes :-) D'où ces quelques questions: 1) vous parlez tantôt de levure chimique, tant de bicarbonate, lequel est préférable et en quelle quantité (enfin, comme j'ai dit la farine fermentante semble marcher) 2) le temps de cuisson est bien de 45 min ? Cela me paraît un peu court pour du slow cooking, là j'ai re-enfourné le pain pour un second tour en espérant le récupérer (NB j'ai vérifié la température avec un thermomètre, le problème ne se situe pas de ce côté-là). Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Alors bravo pour la persévérance ! J'ai bien utilisé de la levure chimique (le bicarbonate est une erreur du texte, il faut que je la corrige). La farine fermentante semble fonctionner, c'est bien. Pour la cuisson, j'ai bien fait 45 minutes, mais le type de moule a aussi son importance. J'utilise généralement un moule en fonte, que je fais préchauffer dans le four avant d'y verser la pâte, mais je l'ai déjà fait aussi avec un simple moule en métal. Les moules en verre ou en silicone cuisent moins vite je trouve, c'est peut-être le problème ? En tout cas, si un pic enfoncé dans le pain d'épices en ressort avec de la pâte crue, il faut continuer la cuisson, quitte à le couvrir si besoin.
      J'espère que ça vous aidera!

      Supprimer