Ah, le Falernum, voilà un ingrédient qu'on retrouve assez régulièrement dans le monde des cocktails (surtout pour les cocktails tiki ou exotiques) et qui reste inconnu du grand public. A mi-chemin entre une liqueur et un sirop, la version originale, venue de la Barbade, se rapprochait des shrubs et était un mélange de rhum, sucre, citron vert et eau (si vous lisez en anglais, Matt Pietrek a fait toute une recherche sur le sujet sur son blog Cocktail Wonk).
J'avais acheté une bouteille de Velvet Falernum il y a des années, tout excité à l'idée d'incorporer cet ingrédient dans mes cocktails, et j'avoue que j'avais été décu: le sirop était peu parfumé et n'apportait pas un vrai supplément de saveurs (par contre j'ai recyclé leur bouteille que j'utilise pour le mien).
Depuis, le Falernum a connu une rennaissance, sous une version plus intense en saveurs. C'est cette version (citron vert, gingembre, amandes, girofle) qui se retrouve dans le mix de nombreux cocktails modernes. En Belgique, Big Daddy's Falernum en propose depuis quelques années une chouette version par exemple. Sur base de genièvre (normal, ils sont basés à Hasselt), leur recette, goûtée lors de la première édition du Brussels Bar Show est piquante grâce à une belle quantité de gingembre et très riche en cannelle.
Mais c'est ma version maison que je préfère, inspirée de Cocktail Wonk (auteur du livre Minimalist Tiki). Dans son livre, Matt Pietrek, donnait une version modernisée (et boostée donc) du Falernum, et ensuite sur son blog il en donne une nouvelle version en 2023. C'est à partir de cette version que j'ai concoctée la mienne, très semblable, et qui est donc un riche cocktail de rhum, zestes de citrons verts, gingembre, clous de girofle et amandes. Voilà un Falernum qui fait vraiment la différence dans les cocktails. C'est la deuxième fois que j'en prépare et je le considère comme un indispensable dans mon bar (il se conserve des mois sans problème à température ambiante)!
Rapidement, je vous donne un de mes cocktails préférés du moment utilisant du Falernum, le 'Tour Le Carbet': 60ml de rhum agricole blanc, 20ml de Falernum maison, 20ml de jus de citron vert et 15ml de suze.
Ingrédients:
50g d'amandes effilées
1 cuill à soupe de clous de girofle
250ml de rhum blanc (idéalement 50-60% d'alcool si vous avez)
les zestes de 3 citrons verts
5-6cm de gingembre frais, coupé en fines tranches
400g de sucre
250ml d'eau
Préparation:
Faites griller à sec dans une poêle les amandes effilées avec les clous de girofle, jusqu'à ce que les amandes commencent à colorer. Versez dans un bocal et ajoutez le rhum sur le tout. Fermez et laissez infuser pendant au moins une nuit.
Le lendemain, ajoutez les zestes des citrons verts (prélevés en essayant de prendre le moins de blanc possible) et le gingembre en tranche. Mélangez bien (et ajoutez un peu de rhum si tout n'est pas recouvert). Laissez infuser 24h.
Préparer un sirop en faisant bouillir avec l'eau et le sucre pendant 2 minutes. Laissez refroidir.
Pour préparer le falernum, passez le rhum infusé au chinois, et mélangez avec le sirop. Transférez dans une bouteille propre. Ainsi préparé, le falernum maison se garde plusieurs mois à température ambiente.
Santé!
Cocktail 'Tour Le Carbet' au falernum maison |
Ma recette est proche mais il y a deux gousses de cardamome en plus. Je l'avais trouvée sur internet il y a bien 15 ans (et elle y est toujours: https://www.coloneltiki.com/2008/04/10/flavor-profiles-falernum-4-phase-i/).
RépondreSupprimerAh merci, du coup, j'ajouterai de la cardamome la prochaine fois!
SupprimerÇa me tente beaucoup et je ne connais pas (honte à moi!) - Crois-tu qu'on peut aussi le préparer avec des amandes en poudre?
RépondreSupprimerCa n'est pas très connu, rassure-toi (mais ça va peut-être le devenir, qui sait!). Je n'utiliserai pas des amandes en poudre, tu risque d'obtenir un sirop plus opaque qui se rapprocherait d'un orgeat (j'adore ça aussi, hein, mais ce n'est pas le but ici). Utilises plutôt des amandes entières légèrement grillées et concassés si tu cherches une alternative.
SupprimerMerci Sylvain - je vais faire comme tu dis. J'en profite pour une question sur la photo du Falernum : Il y a une drôle de tête en arrière plan. Kesako?
SupprimerHéhé, c'est un mini mug tiki que j'ai réalisé, en forme de tête réduite, un motif qu'on retrouve souvent dans le monde des cocktails tiki!
SupprimerTu fais tout toi-même. Incroyable, même les mugs... Et bien voila, j'ai fait mon premier Falernum et les parfums sont magnifiques. N'ayant pas de chinois (investissement à prévoir), j'ai quelques micro-traces d'amendes mais ça n'impacte pas l’expérience et surtout le gout. J'ai hâte de faire gouter ca a mes amis, et je n'oublierai pas de mentionner ma source :)
SupprimerMerci! Ca me fait très plaisir de lire ça! Oui, je fais de la céramique en hobby une fois par semaine (de la porcelaine, même si ça ne se voit pas sur le mini-tiki-mug sur cette photo). Tu trouveras parfois certaines de mes créations sur les photos accompagnant les recettes ;-)
SupprimerJ'ai essayé ce cocktail qui m'a beaucoup plu (un peu sirupeux). Si ca peut inspirer certains, je suis content.
RépondreSupprimer45 ml de rhum blanc (un rhum léger et fruité fonctionne bien)
30 ml de Falernum (celui de Sylvain bien sûr)
30 ml de jus de grenade pur
15 ml de jus de citron vert frais
Quelques gouttes d'Angostura bitters (facultatif, mais ajoute de la complexité)
Glaçons
Zeste de citron vert ou quelques graines de grenade pour la décoration