mardi 16 août 2011

Poulet fumé au barbecue à la pâte de poivron et au whisky


Bon, ok, cet été, c'est pas vraiment la fête du barbecue en Belgique. IL faut se faufiler entre les averses et les températures un peu fraîches, mais il y a quand même moyen d'en profiter, surtout avec cette recette de poulet cuit au barbecue sous cloche: la cuisson est lente, c'est vrai, mais ça ne demande quasi pas de surveillance, donc c'est 'tranquille' comme recette!
Il s"agit juste d'une adaptation de ma recette de poulet fumé au barbecue de l'année dernière, avec comme différence que cette fois le poulet  a été enrobé d'un mélange aromatique très coloré, à base de pâte de poivron, trouvée en boîte dans une épicerie turque. Le whisky apporte une note tourbée assez prononcée mais pas envahissante qui s'accorde à merveille aux arômes fumés du poulet cuit de cette façon.


Ingrédients:

1 beau poulet fermier (label rouge, c'est toujours mieux)
6 cuill à soupe de pâte de poivron non piquante (trouvé en épicerie turque)
2 gousses d'ail pressés ou grattées
2 cuill à soupe de whisky
1 cuill à soupe de cassonade
1 cuill à café de piment en poudre (plus ou moins selon votre goût)
sel, poivre


Préparation:

Préparez la pâte pour enduire le poulet en mélangeant pâte de poivron, ail, sucre, whisky, piment, sel et poivre.Salez et poivrez l'intérieur du poivron, puis massez l'extérieur avec la pâte de poivron aromatisée au whisky.
Pour la cuisson du poulet fumé au barbecue, je vous invite à suivre les instructions de la recette du poulet fumé à l'ail et au romarin de l'année dernière. Vous pouvez en même temps cuire des légumes en une grosse papillote entre les braises (courgettes et aubergines par exemple, avec un peu de reste de pâte de poivrons au whisky.
Quand il est cuit (le jus quand on perce le flanc est clair), laissez un peu reposer le poulet couvert d'un papier alu avant de le découper. Servez avec les légumes et par exemple du pain au barbecue.


Bon appétit!



PS: Avec les reste de poulet et de légumes, j'ai préparé le jour suivant une pizza exotique en utilisant comme base non pas de la purée de tomate, mais le reste de pâte de poivron. J'ai juste ajouté un peu de fêta émiettée et d'oignons jeunes, et c'était succulent!


7 commentaires :

  1. De la pâte de poivron! je suis curieuse!
    la recette a l'air fameuse

    RépondreSupprimer
  2. Ah la poulet au barbec,...y a pas à dire,...c'est un régal!!

    Te plains pas pour le temps,...la 1 ère fois que je me suis lancé,...c'était au mois d'avril,...et il s'est mis à doucher,...j'te raconte même pas!!!...Et vu le temps que ça a pris,...j'ai fini dans la remise pas éclairée,dans le noir,...avec une lampe de poche!!

    Avec la pâte de poivron,...ça doit être pas mal tiens!!!

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air absolument délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. Très tentant cette pâte de poivron. La version piquante doit pas être mauvaise non plus ... !

    RépondreSupprimer
  5. En plus on a la suggestion pour accomoder les restes... tout me plaît. Manque plus que de trouver la pâte à poivron, ça ne devrait pas être trop difficile. Je suis allée jeter un oeil sur ta version ail et romarin, là aussi je suis tentée. Je n'ai pas le bbq magique avec sa coque mais je pense que je saurais m'en sortir. Par contre ma soeur est accroc à son Weber, je vais lui linké ta recette
    Besooooooooos

    RépondreSupprimer
  6. @ Loïc: je n'ai pas choisi le whisky le plus prestigieux de notre bar, de toute façon je ne suis pas un grand connaisseur. Je crois que j'ai opté pour un whisky breton 'Eddu' de la distillerie des menhirs: j'aime bien son goût de blé noir (coîncidence, je vois que tu viens de poster une recette de biscuits au sarrasin! ;-).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...