mardi 5 juin 2012

Pancake au Kimchi (Kimchijeon), cocktail au thé de jujube et repas Coréen


Une édition de nos repas à 4 blogueurs sur le thème (très à la mode cette année) de la Corée. Catastrophe, je n'ai pas (encore) de livre de cuisine coréenne dans ma bibliothèque! ;-) Je suis donc aller farfouiller sur le net, pour finalement tomber sur le blog 'Maangchi' où j'ai très vite trouvé mon bonheur pour l'apéro: des pancakes au kimchi (김치전 / Kimchijeon): Super simples à préparer et savoureux (recette plus bas). Pour accompagner ça, j'ai imaginé un cocktail aux saveurs plus ou moins coréennes au thé de jujube.
Après l'apéro, Marion nous a proposé en entrée des raviolis coréens cuits à la vapeur, fourrés de vermicelle de riz, viande hachée, légumes et herbes, avec une petite sauce au sésame pour relever le tout:


Apolina nous a régalé d'un ragoût mijoté aux spare-ribs et aux légumes, avec notamment des racines de lotus juste cuites à pointe: la sauce était un condensé de saveurs!



Enfin Fanny nous a rafraîchit avec un dessert d'été (dommage qu'il faisait si froid ce jour-là) de glace pilée au lait concentré, servi avec une purée sucrée de haricots adzuki (j'adore ça) et de fruits frais:


Pour en revenir à l'apéro, j'avais prévu de préparer mon kimchi moi-même en suivant les conseils précis chez Maangchi, mais je n'ai finalement pas eu le temps, donc je me suis contenté de kimchi acheté au supermarché asiatique:



Le miel de jujube (ou thé de jujube selon les traductions) utilisé pour le cocktail est un mélange de miel et de fructose avec des jujubes en morceaux. On peut aussi l'utiliser pour faire une boisson sucrée très agréable en ajoutant simplement de l'eau chaude.

thé de jujube

Ingrédients:

Pour les pancakes de kimchi (kimchijeon) (j'ai fait ça au pif, je vous donne les proportions de chez Maangchi)

1 tasse (250ml) de kimchi coupé en morceaux
3 cuill à soupe de jus de kimchi (liquide au fond du pot ou du sachet)
2 cuill à soupe d'oignons jeunes ciselés (partie verte inclue)
1/2 tasse de farine
1/4 tasse eau
1/2 cuill à café de sel
1/2 cuill à café de sucre

Pour le cocktail

4 mesures de saké
1 mesure de jus de citron
1 mesure de miel de jujube
1 mesure de vodka
eau de seltz pour compléter



Préparation:

Pour les kimchijeon, rien de plus simple: mélangez tous les ingrédients à la spatule dans un grand bol. Versez à la louche une partie de la pâte (assez épaisse) sur votre poêle à crêpes (j'ai utilisé ma galettière en fonte). Répartissez la pâte avec le dos de la louche pour avoir un pancake pas trop épais. Faites cuire 2-3 minutes avant de retourner et de finir la cuisson pour obtenir un pancake doré.
Réservez sur un plat de service et coupez en morceaux pour servir.

Servez chaud ou tiède.

Pour le cocktail:

Mélangez saké, jus de citron, vodka et miel de jujube au shaker avec des glaçons. Versez dans des verres à cocktail et complétez avec de l'eau de seltz.


Mani Deuseyo! ( = Bon appétit!)

8 commentaires :

  1. Très sympa ces pancakes, je gouterais bien au cocktail moi :-) ... Je file chez Fanny voir la purée d'adzuki, ça m'intrigue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, je vois que la photo du dessert de Fanny n'est pas passé, faudra que je répare ça ce soir!

      Supprimer
  2. Il faut que je me procure le miel de jujubes - on a passé un superbe moment... c'était chouette!

    RépondreSupprimer
  3. Un régal ces pancakes! Comme tout le repas! Un dîner parfait, comme toujours! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais rien de tout ça, et pourtant, j'ai bien envie d'y goûter

    RépondreSupprimer
  5. Ouh la la je suis très in the mood pour le kimchi en ce moment et moi non plus je n'ai pas encore eu le temps d'en faire... il se trouve que je vais dans le quartier chinois cet aprem... ce miel de jujube me fait déjà saliver et j'imagine déjà le kimchi dans mon assiette! Bonne journée Syll, besooooooooos

    RépondreSupprimer
  6. Quelle régalade coréenne !
    Félicitation, vos pancakes au kimchi à l'air bien authentique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ;-) Et je découvre par l'occasion votre blog qui me donne plein de nouvelles idées!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...