mardi 19 août 2014

Curd rice: riz au yaourt du sud de l'Inde



Quand j'étais collégien, une fois par an, à la cantine, on faisait opération 'Bol de riz'. Le principe: pour nous sensibiliser à la faim dans le monde, on ne recevait à midi qu'un bol de riz. Ca c'était en théorie, parcequ'en pratique on recevait une grosse assiette de riz cantonais très bien garni en légumes et oeufs, histoire d'éviter les récréminations de certains parents. Du coup on ne pouvait pas dire que l'opération était très efficace! ;-)
A l'époque, ça m'aurait semblé bizarre de ne manger qu'un bol de riz pour tout repas, mais maintenant, ça m'arrive régulièrement, quand je n'ai pas très envie de cuisiner par exemple. Un bol de riz japonais avec juste un peu de furikake, c'est parfois juste ce qu'il faut. Un bol de basmati avec un pickles bien pimenté: idem.
Cette recette de riz au yaourt du sud de l'Inde est plutôt censée accompagner les repas: en fin de repas, un bol de ce 'curd rice' est parfait pour digérer les plats pimentés. Pour ma part, j'en ai mangé juste un bol, un soir, accompagné simplement d'un pickles de citron, et je me suis régalé. Une belle façon d'utiliser les restes de riz!
J'ai utilisé la recette d'une des papesses indiennes de la cuisine végétarienne: Tarla Dalal.



Ingrédients:
1 grand bol de riz cuit et froid (mais pas passé au frigo)
1 grand bol de yaourt nature non sucré
1 cuill à soupe d'huile
1 cuill à soupe de graines de moutarde
1 cuill à soupe de lentilles 'urad dal' (je n'en avais plus, j'ai mis des chana dal)
1 pincée d'asa foetida (ase foetide en poudre, en épicerie indienne)
Quelques feuilles de curry (curry leaves, en épicerie indienne, j'en ai toujours au congélateur)
2 petits piments verts, coupés dans la longueur
coriandre fraîche pour garnir (je n'en avais pas)



Préparation:
Mélangez le riz cuit et froid avec le yaourt.
Dans une grande sauteuse, faites éclater les graines de moutarde dans l'huile sur feu vif. Ajoutez les feuilles de curry, les piments verts et l'urad dal. Faites bien revenir le tout jusqu'à ce que les lentilles soient dorées. Ajoutez alors l'asa foetida, puis presque directement le riz et le yaourt mélangés. Laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce que le riz soit chaud.
Servez directement garni de coriandre et accompagné d'un pickle indien par exemple.

Bon appétit!


7 commentaires :

  1. Petite correction, Tarla Dalal était la papesse de la cuisine végétarienne tout court Elle était du Gujarat (elle a écrit des dizaines de livre de cuisine (toujours végé... y compris Thaï, Mexicain, etc)... mais le curd rice est belle et bien une spécialité du Sud.... parfait quand il fait chaud :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je corrige! ;-)
      Oui, parfait quand il fait chaud... Je me suis dit qu'il était grand temps que je publie la recette, avec l'espoir secret que peut-être il va quand même refaire un peu chaud avant l'automne...

      Supprimer
    2. Un des premiers livres de cuisine que j'ai acheté était sur la cuisine continentale végétarienne - plein de gelées, trifle et gratins... il y a plus de 30 ans à ça ;-)

      Supprimer
  2. Ho bé dis donc nous aussi on faisait l'opération bol de riz. Belle recette que je te piques sans souci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devait être un truc de l'époque cette opération ;-) Je ne sais pas si ça se fait encore ;-)

      Supprimer
  3. On a mangé ce plat récemment pendant une soirée indienne avec bookalokal, mais notre hôte avait ajouté aussi des pois chiches. Très bon.
    https://www.flickr.com/photos/simonlitton/14003279957/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...