vendredi 24 octobre 2014

Le confit de coings de ma maman




Chaque année à l'automne, ma mère prépare une belle quantité de ce confit avec les coings du jardin: de quoi tenir toute l'année puisque c'est la confiture préférée de mon père. Il adore garnir ses tartines (préalablement tartinées de beurre salé) avec de morceaux de coings couleur grenat, et il a bien raison car c'est délicieux.
Je n'ai rien changé à la recette de ma maman puisque c'est comme ça que je l'aime aussi ce confit. Ce n'est vraiment pas compliqué (moins qu'une gelée de coings je trouve), il faut se munir d'un bon couteau pour couper les coings (que je ne pèle pas, ça gagne du temps et ça ne change rien au goût).





Ingrédients (pour 3 pots):

1kg de coings, sans le coeur
1kg de sucre
200ml d'eau
1 citron




Préparation:

Nettoyez la peau duveteuse des coings à l'aide d'un essuie-tout. A l'aide d'un bon couteau, coupez les coings en 4, et retirez le coeur et les parties dures des fruits. Coupez chaque quart en deux dans la longueur, puis en tranches de 0,5cm dans l'autre sens. Placez les morceaux coupés directement dans un grand volume d'eau additionné du jus du citron (pour éviter qu'ils ne brunissent).



Versez le sucre (1kg pour 1kg de morceaux de coings) dans une bassine à confiture, mouillez avec l'eau (200ml pour un kilo) puis ajoutez les morceaux de coings égouttés. Faites cuire à feu moyen pendant environ 1h15 à 1h30, en remuant de temps à autre (pas besoin de rester à côté), jusqu'à ce le liquide ait pris une belle couleur rubis et que les morceaux de coings soient translucides.
Si le confit épaissi trop (voire caramélise) en cours de cuisson, vous pouvez ajouter un petit verre d'eau pour éviter de vous retrouver avec du béton une fois refroidi.
Ecumez si besoin et mettez en pot directement.


Bon appétit!




78 commentaires :

  1. Réponses
    1. Je laisse toujours cuire un peu plus longtemps pour obtenir cette couleur rubis que j'adore et ce goût très confit! ;-)

      Supprimer
    2. oui merçi pour cette reçete!!!géniale...Bonnes fetes a tous en çette période pénible!!!

      Supprimer
    3. pour la couleur rubi des confitures coings, goyaves.... il est important de toujours mettre quelques fruits pas trop mûres (ou presque vertes, c'est selon).... m'avait appris ma maman...

      Supprimer
    4. Ah, merci, je ne savais pas! Utilisant les fruits de mon jardin, il y a souvent un mélange de coings mûrs et moins mûrs.

      Supprimer
  2. Miseria ! double ration de salle de sport :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne fais pas de confit avec mes coings. Je procède comme indiqué mais juste 1 kg de sucre pour 5 kg de fruits. Il faut savoir que l’eau s’évapore en cours de cuisson mais pas le sucre. Résultat, si on contrôle au réfractomètre, on voit que le taux de sucres a explosé puisque le fruit en contient aussi !
      La recette date d’un moment, les habitudes évoluent et les gens boudent un peu le sucre !
      Mais je dois reconnaître que cette recette est très appétissante !
      Bravo !

      Supprimer
    2. Merci pour l'idée, ça peut en intéresser certains! ;-) J'avoue que je préfère manger moins de confiture mais qu'elle soit bien gourmande en sucre (qui pour moi n'est pas un ennemi, juste un ingrédient à utiliser avec modération).

      Supprimer
  3. C'est vrai que cette couleur est magnifique et ce confit fait bien envie!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe! j'ai des coings et j'ai trouvé LA recette! mais il ne faut pas utiliser du sucre gélifiant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Non, pas besoin de sucre gélifiant: les coings regorgent de pectine naturelle ;-)

      Supprimer
    2. Moi j avais très envie ma maman en faisait mais je n avais pas la recette merci merci

      Supprimer
  5. "Placez les morceaux coupés directement dans un grand volume additionné du jus du citron..." un grand volume de quoi ? svp : les faites vous précuire à l'eau ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand volume d'eau ;-) Merci, c'est corrigé!
      Et non, pas de pré-cuisson à l'eau pour cette recette.
      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  6. bon j'ai reçu de ma sage femme un sac de coings. Vais je réussir de
    la confiture pour une fois? ('aime bien qu'on ne les pèle pas dans cette recette)
    Benedicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est sûr que ne pas devoir les peler c'est un avantage: c'est déjà assez compliqué de les couper en 4. J'espère que ça va marcher! ;-)

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. J'ai un doute qd même..j'avais compris que la pectine résidait dans le coeur et les pépins..on ne risque pas de se retrouver avec des morceaux confits la gelée hypeer liquide ? Pasque par chez moi, les tartines ça a des trous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      La gelée étant bien cuite, elle n'est pas trop liquide. Mais vous pouvez ajouter les coeurs dans une étamine nouée pour une meilleures gélification. Bonne soirée.

      Supprimer
  9. Bonsoir ma gelé est épaisse comment l'alleger s.v.p.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gelée qui va avec le confit? C'est normal, c'est même plutôt une bonne chose à mon goût. Vous pouvez toujours la recuire avec un peu d'eau mais le résultat n'est pas garanti... Bonne journée.

      Supprimer
  10. Hummmm ...Ma première confiture de coings...délicieuse recette!! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça me fait plaisir que vous commenciez avec celle-ci, vu que que c'est celle de ma maman! J'espère que vous trouverez ici d'autres recettes qui vous plairont! Bonne fin de journée.

      Supprimer
  11. Personnellement j'avoue ne pas avoir atteint cette belle couleur rubis, malgré une bonne heure et demie de cuisson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage... Je suppose que ça dépend aussi de la bassine à confiture et de la puissance du feu, mais normalement on y arrive. J'espère que le conft est quand même bon!

      Supprimer
    2. Pour faire rougir ajouter de la cannelle et de l'anis étoilé un peu bien sûr

      Supprimer
  12. Merci beaucoup pour cette délicieuse recette que j'ai réalisée et me suis permise de mettre sur mon blog avec le lien vers ici bien sûr! Je vais même en refaire une fournée, mon cognassier m'a gâté cette année alors il faut en profiter! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Toujours content que cette recette soit testée et partagée, elle est là pour ça! Je crois que c'est une bonne année pour les coings: j'en aussi énormément au jardin! Pas encore eu le temps de me mettre aux gelées et aux confitures, mais c'est prévu pour ce long weekend! Bonne journée!

      Supprimer
  13. Bonjour, une question. Je ne peux plus utiliser hélas mas bassine en cuivre depuis que nous avons déménagé. Où nous sommes c'est une plaque à induction. Croyez-vous en utilisant mon fait tout en inox et laissant cuire longtemps j'aurai cette superbe couleur rubis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, désolé pour la réponse un peu tardive. Oui, je pense que ça devrait marcher, je crois me souvenir que j'en ai fait une fois avant de récupérer la bassine en cuivre de la grand-mère de mon compagnon. Bonne fin de journée

      Supprimer
    2. Bonsoir Sylvain, Voilà faite ce soir et je ne suis pas contente après moi. Donc faite dans un faitout en inox pas de soucis de ce côté là. Tout allait bien même si j'avais coupé mes tranches un peu trop épaisses. Belle couleur et paf je regardais Objectif Top chef et j'ai un peu oublié ils sont un peu trop cuits!!!! Mais mon mari aime ouf!! (moi aussi). Mais Je recommence demain j'en ai encore et je veux cette belle couleur que vous avez na!!!! Mais c'est vrai comme c'est bon. MErci

      Supprimer
    3. Ahaha, c'est la faute à Etchebest, alors! ;-) Ca nous arrive à tous d'être distraits en cuisine: il y a quelques recettes bien parties qui n'arrivent jamais sur le blog car je me rate à la fin, c'est rageant!
      Enfin, si le confit est bon, c'est le principal!
      Bonne journée.

      Supprimer
  14. Bonjour Syll,
    Est-ce qu'on peut utiliser le confit de coing obtenu, le découper pour l'utiliser dans des samoussas avec d'autres ingrédients?
    Et aussi, avez-vous un compte instagram, j'adore vos recettes sur les coings.Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas pour des samoussas sucrés, oui (en sucré-salé, j'ai peur que les morceaux de coings soient un peu trop sucrés, mais c'est une question de goût) ;-)
      Et oui, j'ai un compte instagram: gay_coings
      Merci pour le petit mot, et déjà bon weekend!

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Très bon week-end à vous aussi.

      Supprimer
  15. Bonjour,
    je n'ai pas de bassine à confiture et j'ai testé dans une cocotte... Et j'ai obtenu du caramel bien solide après refroidissement ! J'attendais que la couleur change et je pense que j'ai laissé trop cuire ou à feu trop fort. A refaire ! En tout cas bravo pour votre blog, j'ai essayé aussi le tajine aux coings et amandes qui va devenir une recette de famille :)
    Très bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, désolé pour le caramel: le feu était sans doute un peu trop fort. Merci pour le petit mot en tout cas, et bon weekend! ;-)

      Supprimer
  16. Bonjour.
    J'adore les coings/ j'ai voulu changer de recette cette année et j'ai donc suivi la votre.
    Le goût est délicieux mais ma confiture manque cruellement de ...liquide ! Une astuce pour la prochaine fournée ?
    Merci encore
    Andros

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il n'y a pas énormément de liquide non plus dans la version de ma maman. Vous pouvez toujours essayer d'augmenter un peu le volume d'eau au départ, pour obtenir une bonne cuisson mais avec moins d'évaporation.
      Bonne journée ;-)

      Supprimer
  17. Bonjour
    Je voudrais tester votre confiture
    Mais les 200ml que vous mettez c'est celle récupérée dans lequel vous avez mit les coings et jus citron pour par noircir ou c est de la nouvelle eau ( fraiche)
    D avance merci
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie!
      C'est 200ml d'eau fraîche. Bonne journée, j'espère que la recette vous plaira!

      Supprimer
  18. Bonjour
    Je viens de faire votre recette mais elle ma l air déjà bien sur c est normal
    Car quand fait confiture reste 1 peu liquide et s si aussi des que froid mais ici déjà dur je dois laisser comme cela ou doit modifier
    D avance merci
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir!
      J'arrive sans doute un peu tard: il est possible (selon les coings par exemple) que le confit devienne assez dur en refroidissant. Moi je préfère ça que quand il est trop liquide, mais ce n'est pas facile à rattrapper si ça vous embête malheureusement.
      J'espère qu'il sera quand même à votre goût!

      Supprimer
  19. Bonjour, j'ai suivi à la lettre votre recette mais j'ai obtenu du béton de coing … suis très déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut! Je comprend lez déception quand on a passé du temps à cuisiner. Chez moi, ça marche, mais ça peut dépendre de la bassine à confiture, du feu et des coings. Je vais modifier la recette pour essayer de prévenir ce genre de mésaventure. Désolé et bon weekend!

      Supprimer
    2. Vous remettez 1 peu d eau et vous faite cuire c est se que j ai fait et super
      Chez moi refait autre et juste 1 heure de cuisson et j ai mit .moins sucre et mit gingembre feais 20ge

      Supprimer
    3. Merci Annie pour le conseil, ça pourra aider d'autres personnes! Le gingembre est une bonne idée, depuis quelques années, ma maman en met souvent dans ses confitures d'ailleurs (sa confiture de figues au gingembre est un régal).
      Merci encore et bon weekend!

      Supprimer
  20. Bonjour. Je n'aime pad trop le gelée. J'ai testé cette recette... Un pur délice. Merci maman Simon. Cuit dans un faitout en fonte faute de bassine à confiture... Elle est dorée à souhait. 😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie,
      Merci pour ce gentil petit mot: c'est ma maman qui va être contente quand je vais lui dire que son confit fait de nouveaux adeptes!
      Bonne fin de semaine!

      Supprimer
  21. Allez je me lance ... pour la première fois de ma vie j'ai des coings , reçu d'un voisin.
    C'est décidé, ça sera la recette de ta maman .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon choix, je trouve! ;-) Bon dimanche!

      Supprimer
    2. Verdict ? Topissime ❤.
      J'ai obtenu cette superbe couleur rubis qui étonne tout mon entourage, surtout quand je dis qu'il n'y a que des coings et du sucre.

      Supprimer
    3. Merci pour le retour d'expérience. Elle est un peu magique, cette couleur, hein? Les coings cachent bien leur jeu quand on les voit comme ça! Bises.

      Supprimer
    4. Bonjour j'ai fait au pif avec ma cocotte minute . Je n'ai pas la couleur encore mais vu que j'ai ajouté une orange bio entière avec une pomme aussi entière enfin coupées en morceaux . Ça ne sera sûrement pas aussi rouge ! Mais ça sent si bon ! Je vais peut-être y ajouter un peu de cannelle et une gouttelette de chartreuse ... Et je vous dirai quoi !

      Supprimer
    5. Ohlala, cannelle, orange, Chartreuse : ça évoque déjà un peu Noël tout ça je trouve, et ça donne envie!

      Supprimer
  22. C'est de loin le meilleur confit pour accompagner le foie gras !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour! Je débarque 6 ans après votre partage :) Je viens de réaliser ma première gelée de coings avec votre recette. Merci beaucoup, votre site est une mine d'or. C'est pas la première que je vous pique une recette (notamment le kimchi avec du chou rouge = tuerie) ! Belle continuation à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est ça l'avantage d'un blog, même 6 ans après, il est toujours temps de découvrir les recettes: ça me fait très plaisir!

      Supprimer
  24. Bonjour, je pensais que la couleur venait des graines... donc pas vesoin de les laisser pour les rougir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      La pectine vient en partie des graines et c'est ce qui fait prendre la gelée, mais la couleur rouge non: elle vient de la réaction des coings avec les sucre.

      Supprimer
  25. Bonsoir,
    Quand vous dites de placez les morceaux coupés directement dans un grand volume d'eau, c'est pour éviter qu'ils noircissent mais cette eau n'est pas utilisée dans la suite de la recette c'est bien ça? Merci par avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! Oui, c'est bien ça, on les égoutte avant la suite de la recette.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  26. Bonjour
    J'ai fait un peu trop cuire donc un peu béton. Mais tellement bon !!! Merci pour ce partage. Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Bon, ce n'est pas trop grave, et petite confession: c'est déjà arrivé à ma maman également (on se moquait quand on devait attaquer le pot au couteau). Du moment que c'est bon, c'est quand même le plus important!

      Supprimer
  27. Bonsoir, j’ai maraudé quelques coings et me suis jetée sur cette recette alléchante. J’ai bien laissé cuire 1h30, la maison sent très bon!
    Je n’ai pas cette belle couleur, mais plutôt un bel orangé brique.
    Est-ce que cela peut être dû au sucre blond que j’ai utilisé?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      La couleur peut varier en fonction du sucre et des coings également. le confit est parfois plus orange que rouge chez ma maman aussi, donc pas de souci, du moment que c'est bon!
      Bonne semaine!

      Supprimer
  28. Merci beaucoup pour le partage ! Jusqu'à présent je m'étais cantonné à la confiture ( en mélangeant avec des pommes et de la poire). C'est vrai qu'on en manque pas en cevennes ! 😂 Je vais essayer votre méthode. Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir! Les coings de mon jardin ne sont pas encore mûrs, mais ça ne saurait tarder, et je ne vais pas manquer de faire quelques pots de confit de coings comme tous les ans, et aussi quelques nouvelles recettes à proposer ici, bien sûr! ;-)

      Supprimer
  29. Juste une tuerie cette recette. Merci de l’avoir partagée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quel plaisir de lire des commentaires enthousiastes comme ceux-ci, année après année! Je ne manque pas de transmettre à ma maman à chaque fois!

      Supprimer
  30. Bonsoir Sylvain,
    J'ai échangé des noix contre des coings avec un parfait inconnu sur un site de dons et je viens de faire cette superbe recette.
    Un grand merci à ta mère et à toi :-)
    J'ai obtenu la copie conforme de la photo donc ça fait drôlement plaisir.
    J'ai fait macérer les coings dans le sucre depuis la veille (j'ai un peu réduit la quantité de sucre) et j'ai oublié le citron mais tout a été nickel.
    Donc, malgré les quelques asticots retrouvés sur la table après la préparation des coings, c'était la joie dans la cuisine.
    Vivement la dégustation.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fabuleux ! Tellement heureux de lire ça! Je vais en préparer cette semaine !

      Supprimer
    2. J'adore cet enthousiasme autour des coings ! Merci à tous et surtout à la Mamma !

      Supprimer
    3. Moi aussi j'adore l'enthousiasme que cette recette déclenche tous les ans depuis sa publication. Un bel hommage à ma maman (qui râle cette année car il y a eu très peu de coings dans le jardin).

      Supprimer