vendredi 13 mars 2015

Mochi à l'agar-agar (Shingen Mochi)




Une recette toute bête mais très élégante, que j'ai eu envie de tester en voyant passer ce lien sur facebook, à propos de ce nouveau dessert à la mode, pour lequel les japonais font paraît-il la queue dans la préfecture de Yamanashi comme les New-yorkais le font pour les cronuts ;-)



Ce qui est sûr, c'est que ce 'shingen mochi' est beaucoup plus léger que le cronut: de l'eau, un peu de sucre, une pincée d'agar... et c'est tout! Un peu de poudre de soja grillé (kinako) et de sirop de candi (ou de sucre noir japonais) pour accompagner et vous voilà prêt à épater la galerie! J'ai été agréablement surpris: c'est bien meilleur que la liste des ingrédients ne pourrait le laisser croire. Les accompagnement ont quand même leur importance: sans le kinako et le sirop de candi, ce dessert perd de son intérêt.




Le plus difficile est de trouver le bon dosage d'agar pour un résultat transparent mais qui soit quand même pris. J'ai utilisé un moule à glaçon (en silicone) en forme de diamant, mais la version dans un bol donne un bel effet aussi.




Ingrédients:

1/3 cuill à café de poudre d'agar-agar
2 cuill à café de sucre
100ml d'eau

poudre de soja grillé (kinako) et sirop de candi pour accompagner




Préparation:

Mélanger sucre et agar dans une petite casserole. Ajoutez l'eau, mettez sur le feu et amenez à ébullition. Laisser bouillir 30 secondes, retirez du feu, laissez refroidir 30 secondes avant de verser dans le moule de votre choix ou dans un bol bien lisse.

Laissez refroidir totalement à température ambiante, démoulez et servez accompagné de kinako et de sirop de candi.

Bon appétit!


11 commentaires :

  1. et ça a quel goût ? les japonaises en raffolent parce que c'est un truc efficace pour le régime ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'agar étant très raffiné n'a pas de goût, juste une texture gélifiée un peu 'craquante'. Par contre j'aime beaucoup le goût grillé et presque sucré du kinako, c'est ce qui donne de l'intérêt à ce dessert je trouve.

      Supprimer
  2. Ah.... c'est toujours sur ma liste de choses à faire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques minutes seulement de préparation, pour une fois c'est une recette vraiment express (quand on a tout sous la main, bien sûr ;-) ).

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Effectivement, c'est un 'shingen mochi' ;-)

      Supprimer
  4. Intéressant ! Pourtant vu comme ça je dirais que cela ne donne pas très envie mais si tu dis que ça vaut le détour, j'essaierai ^^
    Tu sais où on peut trouver le kinako ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'attend pas à quelque chose de renversant, hein, mais j'ai trouvé ça plus bon que ce que je pensais (en même j'aime les trucs gellifiés: la jelly anglaise, ça me fait craquer).
      Pour le kinako, je pense que c'était chez Tagawa.

      Supprimer
  5. et ils vendent ça à quel prix?
    Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le kinako? Ce n'est vraiment pas cher: 2-3 euros maximum pour un petit paquet je pense ;-)

      Supprimer
  6. Ce n'est pas un dessert que je vais aimer, les trucs géléifiés et moi ... par contre, tu aiguises ma curiosité avec le kinako. Une poudre sucrée grillée, je mets direct sur ma liste japonaise !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...