mardi 14 avril 2015

Beurre de cacahuètes croquant au sirop de poire



Faire son beurre de cacahuètes soi-même, c'est pas compliqué, et l'avantage c'est qu'on peut y ajouter ce qu'on veut, doser le sel à son goût et choisir précisément la texture. Le plus difficile c'est de trouver de bonnes cacahuètes comme point de départ à la recette: j'ai trouvé les miennes (décortiquées mais avec encore leur peau rouge) dans une épicerie indienne de mon quartier.





Pour donner une touche belge à mon beurre de cacahuètes, j'y ai ajouté du sirop de poire de Vrolingen, de la région de Saint-Trond (parceque c'est celui que j'avais en stock, du sirop d'Aubel c'est parfait aussi). Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette spécialité belge que sont les sirops de fruits: on les prépare en faisant cuire des fruits du verger, qui sont ensuite pressés pour en extraire un sirop brun et solide, très parfumé mais peu sucré (un bon sirop ne contient pas de sucre ajouté): j'aime beaucoup ça sur mes tartines, et je me suis dit que ça ferait une bonne addition, sucrée mais pas trop, à mon 'peanut butter' maison.





Ingrédients:


300g de cacahuètes décortiquées avec leur peau
0,5 cuill à café de sel fin
huile d'arachide
2 cuill à soupe de sirop de poire de Vrolingen (ou d'Aubel)
Fleur de sel selon votre goût





Préparation:

Faites griller les cacahuètes pendant 10 minutes environ au four à 180°C: leur couleur doit foncer un peu, mais pas trop: surveillez et arrêtez quand elles sont grillées à votre goût. Laissez refroidir.

Gardez une poignée de cacahuètes de côté, placez le reste avec le sel fin et le sirop dans votre mixeur (en plusieurs fois selon la capacité de votre mixeur). J'ai utilisé pour ça la moulinette vintage 1971 de mes grands-parents paternels, ça a très bien fonctionné. Mixez pas à-coups pour obtenir une texture fine puis ajoutez de l'huile, une cuill à soupe à la fois pour obtenir une texture crémeuse à votre goût.

Hachez le reste des cacahuètes grossièrement au couteau (pour apporter le croquant à votre beurre de cacahuètes: ignorez cette étape si vous voulez une texture tout en douceur). Mélangez ces morceaux au beurre de cacahuète et ajoutez de la fleur de sel selon votre goût.

Tartinez avec délice ou utilisez en pâtisserie .

Bon appétit!



1 commentaire :

  1. ça semble délicieux, à tester merci

    Sur des toasts grillés hum …!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...