mardi 21 avril 2015

Dhal au concombre amer (Teto dal)




Parfois il ne faut pas plus qu'un dhal savoureux avec du riz blanc pour être heureux, surtout si on mange le tout à la main, comme en Inde. Si vous n'avez jamais goûté de dhal, imaginez une soupe de lentilles, épaisse mais pas trop, savoureuse: le complément parfait à un bol de riz et l'ordinaire de millions de personnes en Inde.
Cette version est originaire du Bengale et parfumée au concombre amer. C'est une parfaite introduction à ce drôle de légume: ici son amertume disparaît presque complètement sous la douceur des lentilles.

Karela: concombre amer

Ingrédients:

100g de moong dal (lentilles décortiquées)
2 concombres amers 
1 cuill à soupe de gros sel
2 cuill à soupe d'huile (de moutarde si possible)
1 cuill à café de graines de moutarde
1 cuill à café de curcuma en poudre
2 piments rouges séchés (facultatif)
1 cuill à café de sel
1 cuill à café de sucre en poudre





Préparation:

Coupez les extrémités des concombres amers. Faites glisser un bon couteau le long des concombres pour en retirer la majorités des excroissances. Coupez ensuite les concombres en deux et à l'aide d'une cuillère, retirez en les graines et jetez les.
Passez les concombres amers à la grosse râpe. Mélangez à la cuill à soupe de sel, placez dans un égouttoir et laissez égoutter pendant une à deux heures. Pendant ce temps, lavez le moong dal plusieurs fois à l'eau froide, égouttez.

Rincez le concombre salé et râpé sous l'eau courante, puis pressez le entre vos mains pour en extraire le maximum de jus amer. Finissez en pressant entre deux feuilles d'essuie-tout.





Faites chauffer les graines de moutarde dans l'huile. Couvrez, et quand elles ont fini d'éclater comme du popcorn, ajoutez les piments séchés et la chair râpée des concombres. Faites revenir quelques minutes à feu moyen jusqu'à ce que les morceau de concombre perdent leur couleur vert vif pour devenir jaune et commencent tout juste à brunir. Ajoutez alors le curcuma, faites revenir encore une minute puis ajoutez le moong dal, le sucre, le sel et 750ml d'eau.

Amenez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les lentilles commencent à se décomposer et qu'il ne reste plus trop de liquide résiduel.
Servez bien chaud avec du riz blanc.


Bon appétit!



5 commentaires :

  1. Je ne te crois pas! L'amertume des conconbres amers ne disparaît jamais! Lol ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les autres, je plaisante, hein? Sylvain connais mon aversion de conconbres amers :-)

      Supprimer
    2. Je te jure, c'était tellement discret que même Benoît a aimé ;-) (la prochaine fois, j'en mettrais plus, gniark-gniark ;-) ).

      Supprimer
  2. On ne peut pas avoir trop de recettes de dhal! J'en mangerais trois fois par jour si on me laissait faire ;) . Et puis, un blog avec 28 recettes de coing, je ne pouvais pas passer mon chemin. A plus, je vais continuer à explorer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord sur les dhals! Bonne exploration (de mon côté, après avoir visité votre blog, j'ai comme une furieuse envie de visiter Mada! ;-) )

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...