vendredi 24 avril 2015

Gâteau Nantais... un peu écossais





Quand j'ai grandi à 25km de Nantes, je ne connaissais pas du tout le gâteau nantais qui ne faisait pas partie du répertoire familial. Je n'ai découvert ce délice aux amandes et au rhum que bien plus tard, des années après avoir quitté la région pour la Belgique. Depuis je suis fan de cette recette: super facile à préparer mais résultat imbattable.

La recette originale, au rhum ambré, est parfaite, mais cette fois j'ai quand même décidé de la modifier en remplaçant le rhum par du whisky au goût très fumé. Dans l'avenir je vais être bien embêté quand je voudrais refaire un gâteau nantais: j'aime autant la version au rhum que celle au whisky: ça va être difficile de choisir! ;-)



Ingrédients:

125g de beurre demi-sel ramolli
125g de sucre
125g d'amandes en poudre
3 oeufs
2 cuill à soupe de farine
1 cuill à café de levure chimique
6 cuill à soupe de whisky bien fumé (Blackadder Smoking Islay pour moi, sinon du rhum ambré pour la version originale)
100g de sucre glace




Préparation:

Travaillez le sucre avec le beurre en pommade. Ajoutez les amandes en poudre puis les oeufs battus en omelette et enfin la farine, la levure et 3 cuill à soupe de whisky.
Versez la pâte dans un moule à manqué pas trop grand bien beurré.
Enfournez pour 45 minutes environ à 170°C : le gâteau doit alors être doré et un cure-dent inseré doit en sortir propre.
Sortez le gâteau du four et laissez le refroidir. Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et le reste de whisky. Démoulez le gâteau à l'envers en quand il est bien froid, nappez avec le glaçage.

Bon appétit!





10 commentaires :

  1. Thermostat 3 pour 150°, c'est pas un peu faible ?

    Ca m'a l'air d'une bonne idée de recette, immanquable et facile à adapter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, c'est une erreur de ma part (j'ai une antique gazinière anglaise, 'gas mark 3' c'est en fait 170°C: je corrige, merci! ;-)
      Et sinon, c'est effectivement une recette facile et qui plait toujours car le gâteau est parfumé et tendre.

      Supprimer
  2. hum ce doit être délicieux et la petite touche de whisky intéressante, j'avais découvert cela dans un tea-room mais sur le gâteau nantais pas encore, à tester.
    Merci pour tout et excellent dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on voit souvent des gâteaux avec glaçage du côté de chez nos amis anglo-saxons ;-) Ca apporte une touche de gourmandise supplémentaire, mais il faut que la couche reste fine, sinon ça peut devenir écoeurant.
      Bon dimanche!

      Supprimer
  3. C'est très beau, ce gâteau... Les gâteaux avec des amandes, j'adore! En plus, avec du whisky... c'est comme si on plaquait de l'or :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les gâteaux aux amandes, c'est bon car jamais sec! ;-)

      Supprimer
  4. ce gateau est un délice. avec le glaçage surtout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord: c'est le glaçage qui fait le suplément de gourmandise ;-)

      Supprimer
  5. Merci bcp pour votre recette : c'est magiquement fondant et parfumé !
    Je l'ai fait avec un rhum ambré vanille maison : c'est terrible ! Faudrait que je double les proportions tellement ça part vite...:-)
    Chinthoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir que ça vous ait plu! Et oui, je suis d'accord, il part beaucoup trop vite ce gâteau, et avec une petite touche de vanille dans le rhum, ça doit être encore meilleur! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...