mardi 28 avril 2015

Haricots rouges et Riz: 'Red beans & Rice' comme à la Nouvelle-Orléans



Un grand classique créole de la Nouvelle-Orléans, dont l'histoire est intéressante. Traditionnellement, le dimanche à 'Nola' on mangeait du porc rôti, souvent sur l'os. Le lundi, jour de lessive, on mijotait pendant de longues heures les os et les restes de porc avec des haricots rouges et des légumes pour obtenir un plat savoureux, simplement servi sur du riz blanc.

De nos jours, le lundi n'est plus forcément jour de lessive, mais la tradition du 'Red beans & Rice' est toujours bien vivante, que ce soit chez les habitants de la Nouvelle-Orléans ou dans les restaurants de la ville. On peut y ajouter de la saucisse fumée ou d'autres types de viande. 




J'ai pû préparer cerre recette avec deux ingrédients traditionnels grâce à mon amie Sheila du blog 'Humid Foodie' qui navigue entre la Nouvelle-Orléans d'où elle est originaire et Bruxelles. Parfois dans ses valises, elle fait pour mon plus grand plaisir du trafic de produits locaux ;-) Pour cette recette j'ai pû utiliser les haricots rouges de la marque 'Camellia' et les épices 'Creole seasoning' de Tony Cachere : merci Sheila! ;-)




Ingrédients:

500g de haricots rouges secs (marque Camellia si vous passez en Louisiane)
250g de lard salé, en tranches
1 oignon émincé
2 branches de céléri
1 gousse d'ail
1 poivron vert
1 feuille de laurier
2 cuill à café de mélange d'épices créole (facultatif)
sel, poivre
persil et ciboulette hachés pour garnir
Riz blanc cuit pour l'accompagnement




Préparation:

La veille, rincez les haricots et faites les tremper pendant la nuit.
Le jour-même: rincez les haricots et égouttez les.
Emincez ail et oignon finement, coupez poivron et céléri en petits dés.
Dans une grande cocotte à fond épais, faites revenir pendant quelques minutes les tranches de lard sur feu moyen pour leur faire rendre leur gras.

Retirez le lard et réservez le. Dans le gras rendu, faites revenir ail, oignon, poivron et céléri, en ajoutant un peu d'huile si besoin. Quand les légumes sont bien ramollis, ajoutez les haricots égoutés, les morceaux de lard, la feuille de laurier, les épices créoles, et assez d'eau chaude pour recouvrir très largement le tout. Ajoutez sel et poivre selon votre goût.
Laissez mijoter pendant 2h minimum jusqu'à ce que les haricots soient tendres (ajoutez de l'eau si besoin en cours de cuisson). C'est encore meilleur le lendemain, donc vous pouvez faire la cuisson en deux fois (2h le premier jour, 1 h le lendemain). 15 minutes avant la fin de cuisson, écrasez quelques haricots à la cuillère en bois sur le bord de la cocotte pour donner plus de texture au mélange.
Servez sur un bol de riz blanc bien chaud, garni de persil et ciboulette hachés et arrosé de sauce piquante (tabasco ou autre) selon votre goût.

Bon appétit!

8 commentaires :

  1. Comment ne pas aimer le mélange haricots et riz?? Il y a une version dans presque toutes les cultures :-). J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une association qu'on retrouve un peu partout. Ca manque un peu en France, non? ;-)

      Supprimer
  2. Hum la bonne recette goûteuse et équilibrée

    Bravo et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mam! C'est vrai que c'est le genre de recette qui en plus d'être délicieuse est bien équilibrée: il est également prouvé qu'associer riz et légumineuse permet de mieux profiter des bienfaits de ces dernières (ce n'est pas un hasard si ce genre de combinaison se retrouve dans de nombreux endroits du monde) ;-)

      Supprimer
  3. Chez moi aussi, à Madagascar, le riz- haricots rouges est un grand classique. Celui-là me fait super envie là maintenant, forcément! Je vais mettre à tremper mes haricots tout de suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait faire un comparatif des recettes haricots&riz du monde: Mada, Nola, Cuba, Inde: y'a de quoi faire! ;-)

      Supprimer
  4. Quels sont les ingrédients des épices créoles que vous mentionnez ? Ou avec quoi pourrait-on les remplacer?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne suis pas chez moi pour vérifier la composition, mais je pense que ça contient du thym, de l'origan, de l'ail et de l'oignon séchés et du piment :-D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...