vendredi 22 mai 2015

Le Mojito d'Un Peu Gay dans les Coings et les 250 ans de la distillerie Saint-James



Comme vous le savez si vous me suivez régulièrement, je suis fan de cocktails, j'en prépare toutes les semaines. Souvent quand je parle cocktail à des gens ils me répondent 'mojito', comme si c'était le seul cocktail qui existe: ça m'énèrve un peu, car il y a tellement d'autres cocktails intéressants à découvrir, pourquoi rester coincé au mojito.

Le graal: la cuvée 250ème anniversaire de Saint-James: Waow!

Mais je vous l'accorde, un mojito, quand il est bien préparé, ça peut être vraiment bon. Il y a peu j'ai eu la chance d'assister à un évènement pour les 250 ans (rien que ça!) de la distillerie martiniquaise Saint-James. Au menu du jour: un mojito, forcément (que j'ai trouvé un peu trop sucré) des plats inspirés par le thème 'mojito' préparés par Florence de Loft Kitchen (dont un sympathique ceviche) et surtout une dégustation de vieux rhum Saint-James, dont en exclusivité l'édition '250ème anniversaire', mélange incroyable de plusieurs vieux rhums: 'le petit Jésus en culotte de velours' comme dirait mon papa ;-) A 800 euros la bouteille il ne sera pas pour tout le monde, mais les cuvées 1765  et Quintessence sont plus abordabless et délicieuse aussi.


Tout ça m'a donné envie de préparer un mojito à la maison, mais en la faisant à ma façon: pas de sucre, mais du miel de romarin, pas de menthe mais de la cataire du jardin (nepeta cataria, qui rend certains chats gagas) et surtout un peu de bitter pour équilibrer la douceur du miel et de la cataire: parfait!



Ingrédients, par personne:

50ml de rhum
un demi citron vert
5 grandes feuilles de cataire (nepeta cataria) (ou 10 feuilles de menthe)
1,5 cuill à café de miel de romarin
1 trait de bitter
eau gazeuse


Préparation:

Coupez le demi citron vert en 4 dans la longueur. Dans un grand verre, écrasez au pilon les feuilles de cataire (ou de menthe) avec 2 morceaux de citron vert, le miel et le trait de bitter. Ajoutez le rhum,  les deux morceaux de citron vert restants, écrasez les à leur tour, ajoutez des glaçons ou de la glace pilée, mélangez à la cuillère et complétez avec de l'eau gazeuse.

Santé!


8 commentaires :

  1. Je suis sûre que j'apprécier la version cataire plus que la version menthe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, c'est ton côté félin! ;-)

      Supprimer
    2. Bon ben moi aussi alors je dois avoir un côté félin, parce que ta version me tente bien plus que l'original !! . . . . Parce qu'un Mojito bien préparé, ben c'est quand même rare, rien de tel que le maison :-)

      Supprimer
    3. C'est vrai que c'est rare, il y a souvent trop de sucre je trouve: à la maison, on dose comme on veut! ;-)

      Supprimer
  2. Une distillerie qui me rappelle les vacances ! Tout comme le mojito ..mais pas les mêmes vacances!
    Je goûterais volontiers ton cocktail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance! Pas encore découvert la Martinique, mais tous ceux qui y sont allés semblent avoir adoré ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...