lundi 20 juillet 2015

Salade de carottes comme un pickles thaïlandais



Une salade de carotte à la fois simple et originale avec un goût vraiment particulier. J'ai piqué l'idée à Madhur Jaffrey dans son livre 'World Vegetarian'. C'est déjà là que j'avais découvert les radis tapés qui sont devenus un classique de mon répertoire, et ces carottes épicées mais pas trop, tendres mais encore un peu croquantes pourraient bien suivre le même chemin.

C'est une salade pratique à emporter en pique-nique, en le mettant, comme moi pour le dernier pique-nique blogueur bruxellois, dans un bocal en verre par exemple. La méthode de préparation est en fait utilisée en Thaïlande pour faire des pickles de carottes (un peu comme celui-ci que j'adore). En réduisant la quantité d'huile (qui normalement couvre les carottes) et de piments, Madhur Jaffrey a crée cette salade qui plaira au plus grand nombre ;-)



Ingrédients:

400g de carottes
3 cuill à soupe d'huile
2 à 3 piments rouges séchés
3 échalotes émincées
3 gousses d'ail émincées
3 cuill à soupe de vinaigre de riz ou de cidre
2 cuill à café de sucre
1 cuill à café de sel
1 cuill à soupe de graines de sésame grillées



Préparation:

Dans un wok ou un sauteuse, faites chauffer l'huile sur feu moyen-fort et placez-y les piments secs. Quand ils commencent à brunir, ajoutez les échalotes et l'ail émincés. Faites revenir jusqu'à ce qu'ail et échalotes commencent à bien dorer. Transférez alors le tout dans un mortier (méthode traditionnelle) ou dans le bol de votre mixeur (méthode moderne que j'ai préféré) laissez refroidir un peu et mixez avec le vinaigre pour obtenir une sauce légèrement piquante, acide et savoureuse. Réservez.

Lavez et pelez les carottes. Coupez les en julienne à la mandoline ou comme moi avec un éplucheur à julienne. Amenez à ébullition 2 litres d'eau dans une grande casserole. Placez y les carottes en julienne. Dès que l'ébullition reprend, retirez du feu et égouttez directement les carottes. Laissez tiédir et égoutter avant de mélanger avec la sauce épicée, le sucre et le sel. Rectifiez l'assaisonnement selon votre goût.

Transférez au frigo dans un récipient propre (la salade peut se conservez 2-3 jours au frigo sans problème. Ajoutez les graines de sésame au moment de servir. Servez froid ou à température ambiante.

Bon appétit!



2 commentaires :

  1. C'est de la familles de pachadis - les salades mi-cuites du Sud de l'Inde... J'adore les salades d'Asie

    RépondreSupprimer
  2. Trop bon. J'adore la cuisine Thai

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...