lundi 24 août 2015

Moules pimentées à la coréenne




Mon homme n'aime pas les moules (il manque un peu de belgitude de ce côté là ;-) ) donc généralement j'en mange au restaurant, ou alors je me fais parfois une petite marmite quand il n'est pas là. J'aime bien la version classique belge, mais parfois j'ai aussi envie de pimenter un peu ma marmite, comme par exemple avec cette recette inspirée de la cuisine coréenne.

Après avoir mangé les moules, il restait du bouillon pimenté au fond de la marmite. Je l'ai filtré et le lendemain je l'ai utilisé sur des ramens maison (nouilles japonaises), c'était super bon!



Ingrédients (pour 2 personnes)

2kg de moules
1 cuill à soupe d'huile
2 gousses d'ail, pressées ou finement hachées
1 cuill à soupe de piment coréen en paillettes 
2 cuill à soupe de gochujang (pâte de piments coréenne)
1 cuill à soupe de miel
2 cuill à soupe de sauce soja



Préparation:

 Lavez les moules à grande eau, laissez les tremper 30 minutes dans de l'eau salée fraîche puis égouttez les.

Dans une grande casserole pouvant contenir les moules, faites revenir à feu doux l'ail et le piment en paillettes dans l'huile pendant 2-3 minutes. Ajoutez alors le gochujang, le miel et la sauce soja, montez le feu et faites revenir jusqu'à ce que la sauce bouillonne.

Ajoutez alors les moules, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que les moules soient ouvertes, en secouant régulièrement la casserole pour faire remonter les moules du fond à la surface et inversement.

Servez les moules bien chaudes avec un peu bouillon de cuisson pimenté et du pain, des frites ou du riz en accompagnement.

Bon appétit!

11 commentaires :

  1. Je trouve que les moules se prêtent très bien aux préparations épicées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les aime bien aussi toutes simples à la marinière, mais c'est vrai qu'avec du piment, c'est top!

      Supprimer
  2. Il ne faut jamais faire tremper les moules

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà entendu ça, mais qu'est ce que ça fait de mal si on les trempe?

      Supprimer
  3. ben, ça enlève toute "la substantifique moelle", mon garçon ! c.à.d. que tu te prives de l'eau de mer initiale , c'est balot pour le goût :) faut dire aussi que je ne prends QUE des moules de bouchot , alors forcément , ça pose pas de pb de qualité ..
    à part ça , 2 kg de moules pour 2 personnes , tu fais PAS dans la dentelle , surtout avec des frites en accompagnement !!!
    merci pour le partage, boy , me reste plus qu' à trouver le gochuyang ds ma Drôme d'adoption : ) , povre, c'est pas gagné ...
    3 bisous ds les coings et sur les joues , of course !
    mamie babette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1kg par personne, c'est la portion classique (et c'est très bien comme ça!) ;-)
      Sinon, ma grand mère, elle, les trempait dans un mélange de lait et de farine, mais je n'ai pas trop compris le bénéfice...

      Supprimer
  4. comme Babette, on ne fait pas tremper les moules et 5 à 600 g par personne c'est largement suffisant. Idem pour le ...gochuyang ... inconnu dans ma Normandie profonde

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être pourrait-on tenter de remplacer le piment en paillettes coréen par un petit Cayenne sec écrasé et le gochujang (inconnu chez moi (sud-gironde) aussi) par du tuong-ot vietnamien (ou sambal oelek) purée de piment rouge en petits pots que l'on trouve dans le rayon exotique de toutes les grandes surfaces...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Cayenne pour remplacer le piment en paillettes ça fonctionnera bien. La purée de piment seule ne remplacera pas le gochujang (qui contient aussi du riz et du soja fermentés) mais un mélange purée de piment et miso (plus facile à trouver, en épicerie bio par exemple) pourrait faire l'affaire ;-)

      Supprimer
  6. Chez moi, on les fait à la plancha, assaisonnées de poivrons (des trois couleurs si possible) hachés en très, très petits cubes et d'huile d'olive pimentée. Réellement succulent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, la plancha, j'adore. Dommage que le climat belge ne se prête pas trop à avoir une plancha en extérieur!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...