mardi 15 septembre 2015

Pickles de citrons verts pimenté-sucré (Inde)


Cette recette pourrait être un hommage à Didier Barbelivien (grand poète s'il en est ;-) ), avec comme sous-titre: 'Il faut laisser le temps au temps'... J'avais en effet préparé cette recette en rentrant d'Inde l'an dernier, en m'inspirant d'un des livres de recettes marathi acheté sur place.
Après quelques semaine, le résultat m'avait déçu: les citrons verts que j'avais utilisé avaient une peau trop épaisse (ceux en Inde ont une peau plus fine) et par conséquent le pickles était trop dur et amer. Je l'avais alors remis entre la fenêtre et les rideaux et je l'ai véritablement oublié, pendant de longs mois.

Plus d'un an plus tard, j'ai redécouvert par hasard ce pickles qui était toujours soigneusement caché, et là, bam!: texture tendre, amertume envolée, le goût est très différent et séduisant. Comme quoi, j'ai bien fait de ne pas le jeter trop vite! ;-)



Ingrédients:

10 citrons verts
1 cuill à café de curcuma
100g de sel
400g de sucre
2 cuill à café de graines de fenugrec
0,5 cuill à café d'asa foetida
1 cuill à soupe de poudre de piment rouge



Préparation:

Coupez les citrons en quartiers, puis chaque quartier en deux. Mélangez la moitié de sel (50g) avec le curcuma et frottez ce mélange sur les morceaux de citrons. Mettez le tout dans un bocal propre et laissez mûrir au soleil pendant 4 jours, en remuant le bocal de temps à autre.

Faites légèrement griller les graines de fenugrec à sec puis réduisez les en poudre au moulin à épices.
Préparez un sirop avec le sucre et 300ml d'eau. Laissez bouillonner à feu moyen pendant 8 à 10 minutes jusqu'à obtenir un sirop épais.
Ajoutez asa foetida, reste du sel (50g), poudre de fenugrec et piment au sirop. Versez le sirop sur les citrons et leur jus, mélangez et laissez mûrir quelques semaines ou mieux quelques mois!

Bon appétit!




4 commentaires :

  1. Le temps bonifie presque tout et même l'humain parfois :) je vais tester et laisser mûrir à côté de mes rhums arrangés ;) en france je trouve des citrons verts du Brésil qui ont la peau fine lisse et luisante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, pour les humains, c'est parfois vrai, mais certains caractères ne s'adoucissent pas avec l'âge! ;-) par contre pour les rhums arrangés on est bien d'accord!
      J'aurais dû chercher aussi des citrons verts à peau fine, on peut en trouver à Bruxelles, mais paradoxalement, j'étais pressé de tester cette recette! ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Un pickles, c'est comme un bon vin, ou les hommes, ça améliore avec l'âge 😉

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...