mardi 8 décembre 2015

Curry d'agneau 'Bafat' (Inde)



Quand les jours racourcissent et que les températures descendent, j'ai toujours envie de plats mijotés piquants: de quoi se réchauffer les papilles. A mon retour d'Irlande (où j'ai été découvrir l'agneau local et ses conditions d'élevage), j'avais été tenté de faire un curry, mais j'avais finalement opté pour une recette moins épicée, pour mieux mettre en avant le goût délicieux de l'agneau des collines du Connemara.




Cette fois j'avais donc envie d'un curry bien épicé, et j'ai jeté mon dévolu sur un curry 'bafat' du nom du masala (mélange d'épices) utilisé dans la cuisine mangaloréenne du sud de l'Inde. J'ai trouvé cette recette dans mon livre de cuisine parsi: 'Parsi Food and Customs' de Bhicoo J. Manekshaw. C'est un curry raisonnablement piquant (comme toujours vous pouvez adapter le nombre de piments à votre goût) et légèrement acide (dû à la présence de vinaigre et de tomates). J'ai utilisé les dernières tomates du jardin, pour donner un petit goût estival à ce plat d'automne.





Ingrédients:

700g d'épaule d'agneau coupées en petits dés
2 oignons emincés
3 cuill à soupe de ghee ou d'huile
1 morceau de 5cm de gingembre, gratté en purée
3 gousses d'ail, pressé ou réduit en purée
4 tomates
4 pommes de terres coupées en gros morceaux
2 carottes coupées en petits morceaux
1 cuill à soupe de jaggery ou de cassonade
1,5 cuill à café de sel
vinaigre de cidre

Pour le bafat masala:

15 piments rouges séchés
2 cuill à soupe de graines de cumin
1 bâton de cannelle de 5cm
6 clous de girofle
6 cardamomes vertes
2 cuill à soupe de grains de poivre noir



Préparation:

Dans une cocotte en terre cuite (ou en fonte) faites chauffer la moitié du ghee. Faites y revenir les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils brunissent puis ajoutez purée d'ail et de gingembre. Après une à deux minutes, ajoutez les dés d'agneau. Faites colorer puis ajoutez un petit verre d'eau, couvrez et laissez mijoter à feu doux.

Pendant ce temps, faites griller les épices pour le masala sur une plaque chaude (d'abord les graines et les clous de girofle jusqu'à ce qu'ils brunissent  puis retirez les et mettez dans un deuxième temps les piments et la cannelle).
Retirez une partie des graines des piments (pour en modérer le piquant: j'en ai enlevé la moitié, c'était piquant mais pas trop). Passez les graines grillées, la cannelle concassée et le reste des épices au moulin pour obtenir un masala fin. Mixez avec un peu de vinaigre de cidre pour obtenir une pâte de curry pas trop sèche.

Quand l'agneau a mijoté 30 minutes, ajoutez les pommes de terre et les carottes (je mets les pommes de terre en plus gros morceaux pour qu'elles soient cuites en même temps que les carottes). Remettez le couvert et continuez à mijoter.

Faites chauffer le reste de ghee dans une petite casserole et faites y revenir 2-3 minutes la pate de curry vinaigrée, avec les tomates coupées en morceau, le sel et le jaggery.
Quand les pommes de terre sont presque cuites, ajoutez le mélange épicé à la cocotte et laissez mijoter encore jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Servez bien chaud, avec des pains plats ou du riz.

Bon appétit!




5 commentaires :

  1. Juste comme on fait chez nous! J'ai bien toute la série de livres faits par Penguin India sur les cuisines régionales

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais surtout dire, j'aime bien :-p (mais je les ai aussi tous)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont super ces bouquins! je ne les ai pas tous, mais il y a déjà tellement de recettes à explorer dans ceux que j'ai que j'attend un peu avant de compléter ma collection (quoique, je te passerai peut-être une petite commande à ton prochain voyage ;-) ).

      Supprimer
  3. BAREK ALLAH ! J'archive et la première épaule d'agneau qui passe y aura droit !!!
    thanks for sharing , kheili motchakeram !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! J'espère que ça vous plaira autant qu'à nous ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...