mardi 19 janvier 2016

Curry parsi de pommes de terre (Inde) : Khara Papeta



Les currys de pomme de terre, c'est un peu comme les currys de pois chiches, c'est une façon très agréable de sublimer ces ingrédients simples. Cette recette parsi en est un nouvel exemple: les morceaux de pommes de terre sont enrobés dans une sauce très savoureuse qui met très bien en valeur leur saveur douce et sucrée.

D'autant que j'ai utilisé des pommes de terre Pompadour (produit offert) une délicieuse variété Label Rouge venant de la proche région Picarde, à la chair ferme et aux très bonnes qualités gustatives. Si vous ne trouvez pas cette aristocrate du tubercule, choisissez quand même des pommes de terre ayant une bonne tenue à la cuisson.





Ingrédients:

1kg de pommes de terre Pompadour (Label Rouge)
2 beaux oignons
2 cuill à soupe d'huile
1 cuill à soupe de gingembre en purée
1 cuill à soupe de pâte d'ail
0,5 cuill à café de curcuma en poudre
1 cuill à café de poudre de piment rouge
2 cuill à café de cumin en poudre
2 tomates fraîches (en cette saison j'ai utilisé des tomates séchées)
2 piments verts
3 cuill à soupe d'oignons jeunes ciselés en diagonale
sel




Préparation:

Faites chauffer l'huile dans un diable en terre ou dans une cocotte en fonte. Faites y revenir les oignons coupés en tranches fines jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres et commencent à brunir. Ajoutez alors les purées d'ail et de gingembre, le curcuma, le piment et le cumin en poudre et faites revenir pendant 2-3 minutes.

Lavez les pommes de terre et coupez les en 2-3 morceaux chacune. Ajoutez les aux oignons dans la cocotte, avec les piments verts entiers, les tomates concassées et un demi verre d'eau. Couvrez et laissez mijoter à feu doux (en ajoutant un peu d'eau en cours de cuisson si besoin), jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites (un couteau doit s'y enfoncer sans résistance). Ajoutez les oignons jeunes ciselés au moment de servir, accompagné de riz blanc par exemple.

Bon appétit!


13 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci! Et pas d'ingrédients compliqués cette fois! ;-)

      Supprimer
  2. Ca à l'air terrible, j'ai un Bhaji de pommes de terre, chou-fleur et petits pois en tete pour la fin de semaine de mon cote ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, un bhaji, ça me fait saliver aussi!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci! Je suis de toute façon un patate-lover, donc on me met des patates dans un bol et je salive direct! ;-)

      Supprimer
  4. J'aime bien l'idée de tomates séchées! Tu les as réhydratées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas, je les ai juste déchirées en morceaux et elles ont absorbé la sauce en cuisant (ce sont des bonnes, pas caoutchouteuses, achetées en épicerie italienne ;-)

      Supprimer
  5. hummm j ai justement des Pompadours, elles vont etre délicieuse en curry. Juste une question avant que je me lance, les piments verts, ce sont lesquels ? des gros, des petits, des doux ou des très très pimentés ?
    idem pour le piment rouge ? bien sur, c'est aussi fonction du gout de chacun, mais ta recommandation est laquelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oui, c'est vrai que j'ai été un peu vague sur les piments... Bon, pour les verts ce sont ceux que je trouve au supermarché, de la taille d'une pouce environ, pas très forts.
      Pour la poudre de piment, c'est celle que je trouve en épicerie indienne: c'est une poudre très fine et très rouge, modérement piquante (Deggi Mirch de la marque MDH).
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Merci Sylvain pour ta réponse rapide. Je vais me mettre en quête des petits verts, et en attendant une visite dans une épicerie indienne, je vais faire un mix Espelette/Cayenne, qu'est-ce que tu en penses ?

      bonne journée à toi aussi

      Supprimer
    3. Oui, oui, ça devrait marcher sans problème. Le Deggi Mirch indien est aussi un mix de différents piments (certains pour la couleur et le goût, d'autres pour le piquant). L'important est de trouver un dosage à ton goût ;-)

      Supprimer
    4. Bon finalement, j'ai un peu bidouillé, en voici mon interprétation très libre, mais très inspirée par ta recette aussi !
      http://www.cassoco.fr/2016/02/curry-de-courge-et-pommes-de-terre.html
      Merci

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...