mardi 26 janvier 2016

Soupe bretonne au lait et aux oignons






Une soupe qui a parfum d'enfance pour moi, puisque ma maman la préparait souvent quand on était plus jeune, avec du bon lait de la ferme de mes grands-parents. Une soupe toute douce, parfaite quand la météo est tristoune.
C'est une recette très rapide et simple à préparer. On fait revenir des oignons dans un peu de beurre, on ajoute le lait et des morceaux de pain rassis et hop, quelques minutes plus tard on a un bon bol de soupe. Comme le lait et les oignons caramélisés ont une saveur douce, n'hésitez pas à poivrer généreusement pour équilibrer le tout.





Ingrédients (pour deux personnes):

1 ou 2 oignons de taille moyenne (selon votre goût)
1 cuill à soupe de beurre
500ml de lait entier (de ferme si possible)
2 tranches de pain (légèrement rassis)
sel, poivre, muscade






Préparation:

Dans une casserole à fond épais, faites revenir les oignons émincés dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés (ma maman les laissait toujours jusqu'à ce quelques uns deviennent presque brûlés, ça donne un goût délicieux au lait). Ajoutez le lait et le pain coupé en cubes (sans ou avec la croûte, selon vos goûts).
Faites chauffer doucement, salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade râpée. Servez bien chaud!

Bon appétit!



9 commentaires :

  1. Je suis sûre que même (et surtout) les jeunes enfants aimeront bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! D'ailleurs quand j'étais gamin j'adorais toutes ces soupes de pain, dont celle sucrée au chocolat ;-)

      Supprimer
  2. C'est la soupe que mes parents bretons surtout papa faisaient le soir pour nous nourrir( 7 enfants) de bons souvenirs et c'était délicieux et très nourrissants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, des souvenirs d'enfance tout comme moi, je vois ;-) Je ne sais pas si ce genre de recette est encore très populaire, pourtant c'est effectivement délicieux et nourrissant.

      Supprimer
  3. Que de souvenirs avec cette délicieuse soupe ! J’adore !

    RépondreSupprimer
  4. Que de bon souvenirs avec cette soupe un délice d'enfance que je me refais régulièrement pour que les papilles me réveille mes beaux et merveilleux souvenirs passés avec frère sœurs parents grand parents 😋😋😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je ne suis pas le seul à avoir de bons souvenirs ravivés par un bol de cette bonne soupe de lait, hein? Ca fait plaisir à lire!

      Supprimer
  5. Mmm..et pour chasser le rhum, tu peux ajouter lors de la cuisson des oignons : qlqs branches de thym frais. Çà ravigote !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça va être la saison (de la soupe et des rhumes!) donc ce petit truc sera bien utile!

      Supprimer