mardi 26 avril 2016

Purée de bananes plantain vertes (Mangú) comme en République Dominicaine


brunch exotique


En République Dominicaine, on trouve des plantains sous une forme ou l'autre sur presque toutes les tables. Ces bananes robustes y trouvent même leur place au petit déjeuner, sous forme de purée pour accompagner une assiette 'criolla' de fromage, oeuf, saucisse.

Pour préparer cette purée (appelée Mangú sur l'île), choisissez des plantains vertes, qui seront donc très peu sucrées. Elles sont d'abord cuites à l'eau, réduites en purée, puis assaisonnées simplement avec un peu d'oignons jeunes revenus à l'huile. Une préparation simple pour un petit déjeuner très satisfaisant. Je les ai accompagné avec du fromage halloumi poelé, des oeufs au plat et des mini-burgers de viande hachée (porc-boeuf) assaisonnés avec un peu d'ail, de piment et de vinaigre (pour faire plus simples vous pouvez acheter des saucisses).




brunch des ïles



Ingrédients (pour deux personnes):

2 bananes plantain vertes
2 oignons jeunes
1 cuill à soupe de vinaigre blanc
1,5 cuill à café de sel
2 cuill à soupe d'huile végétale
un demi oignon rouge


purée de bananes plantain vertes


Préparation:

Pelez les bananes (faites une incision sur la longueur et glissez-y les doigts pour décoller plus facilement la peau) et coupez les en tranches de 2cm environ. Mettez dans une casserole en les recouvrant très largement d'eau avec une cuill à café de sel, amenez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laisser mijoter pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce que les plantains soient assez tendres pour être écrasées.
Pendant ce temps coupez l'oignon rouge en fines tranches et faites mariner avec une pincée de sel, le vinaigre blanc et assez d'eau pour recouvrir les tranches de liquide.

Égouttez les en gardant l'eau de cuisson à part, puis écrasez les grossièrement à la fourchette ou à l'écrase-purée.
Dans une autre casserole à fond épais, faites chauffer l'huile et faites y revenir les oignons jeunes émincés et mélangés à un trait de vinaigre. Quand ils sont dorés, ajoutez la purée épaisse de bananes plantain, le reste de sel et assez d'eau de cuisson pour détendre la purée et lui donner une consistance à votre goût. Laissez mijoter 2-3 minutes, puis servez chaud avec des tranches d'oignon rouge marinées et égouttées en garniture.


Bon appétit!


recette pour brunch exotique des îles


4 commentaires :

  1. Ca, c'est un petit déjeuner de champions! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Pas le genre de petit dej qu'on a le temps de se préparer avant d'aller au boulot, malheureusement! ;-)

      Supprimer
  2. C'est un repas complet pour moi et enfin pouvoir déguster de la banane autrement qu'en dessert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est un vrai repas complet, et assez équilibré en plus ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...