mardi 8 novembre 2016

Côtes de porc au four aux coings et à la bière (Lettonie)


recette lettone biere et porc

Adaptée d'une recette lettonne, cette préparation associe le porc à l'acidité des coings et à l'amertume de la bière. Rien de compliqué et le résultat est très sympathique: les côtes de porc sont d'abord saisies sur le feu, puis finissent leur cuisson au four dans une sauce à base de bière blonde.

Je dis côtes de porc, mais en fait j'ai utilisé des spiringues, cette découpe de porc typiquement belge et qui à l'avantage je trouve d'être un peu grasse ;-)


porc cuit avec de la biere et des coings


Ingrédients (pour 2 personnes):

2 côtes de porc ou spiringues
0,5 cuill à café de gingembre en poudre
2 cuill à soupe de beurre ou de ghee
1 cuill à café de farine
200ml de bière blonde (type Leffe)
1 pincée de sucre
1 cuill à soupe de zeste de citron
2 clous de girofle
1 oignon émincé
2 à 3 coings, selon leur taille
1,5 cuill à café de cassonade

coings et porc cuits au four



Préparation:

Faites chauffer sur le feu le beurre ou le ghee dans un plat allant au four (plat en fonte pour moi). Salez, poivrez et saupoudrez de gingembre les côtes de porcs, farinez les légèrement et faites les saisir dans le beurre, 5 minutes de chaque côté. Retirez les côtes et réservez les: ajoutez l'oignon émincé dans le plat et faites le revenir dans le reste de gras, en ajoutant un peu de bière si ça accroche trop. Quand l'oignon est tendre, retirez le du plat. 

Toujours sur le feu, versez la bière dans le plat, avec la pincée de sucre, un peu de sel et de poivre, les clous de girofle et les zestes de citron. Remettez les côtes de porc dans le plat, posez l'oignon revenu dessus, couvrez et enfournez pour 20 minutes à 180°C. Au bout de ce temps ajoutez les coings (non pelés, retirez juste leur duvet à l'aide d'un essuie-tout) coupés en tranches fines sur le plat et enfournez pour encore 20 minutes environ, après avoir arrosé les coings de la sauce à la bière.

Pour finir, saupoudrez le tout de cassonade, placez sous le grill 2-3 minutes pour caraméliser un peu, et servez bien chaud, par exemple accompagné comme moi d'un stoemp (écrasée de pommes de terre) aux choux de Bruxelles.

Bon appétit!

recette lettonie aux coings

9 commentaires :

  1. Un plat qui réchauffe de merveilleuses façons pour un repas convivial et gourmand... c'est parfait ! L'association du porc/coings/stoemp de choux de Bruxelles est une idée géniale, bravo ! Une belle journée de mardi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline,
      Merci pour ton enthousiasme et bonne journée également! ;-)

      Supprimer
  2. Quelle belle assiette appétissante avec " du vrai manger dedans" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça c'est sûr que chez moi, c'est brut avec du 'vrai manger': pas de dressage à l'assiette, du moment que c'est bon! ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Je suis étonnée que les coings n'ont pas rouge mais ont bien gardé la couleur dorée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne deviennent généralement rouge quand ils sont cuits longtemps avec du sucre, du coup ici ils restent dorés mais aussi assez acides ;-)

      Supprimer
  4. Sympa cette petite note sucrée pour assaisonner les côtes de porc!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...