vendredi 25 novembre 2016

Praliné fumé à tomber


praline fume recette

Une recette que j'ai piquée chez Isa (qui l'a elle-même empruntée à Philippe Conticini), dont j'admire toujours le boulot mais chez qui la plupart des recettes ne sont pas de mon niveau en pâtisserie. Cette recette est sur son blog depuis deux ans, mais c'est seulement maintenant que je me suis décidé à la préparer. 

Comme dit dans le titre, c'est à tomber: j'ai dû cacher le pot pour que mon homme ne l'engloutisse pas en trois jours sur ses tartines de petit déjeuner! Je l'ai fait en version fumée, en utilisant des amandes fumées (trouvées chez Delhaize) et en ajoutant un peu de sel fumé également. Vous trouverez les explications complètes chez Isa, je mets juste ici la version courte en pense-bête pour quand je voudrais la refaire!

Ingrédients:

150g d'amandes (fumées si vous en trouvez)
150g de noisettes
200g de sucre
50ml d'eau
2 pincées de sel fumé


recette praline conticini


Préparation:

Faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à 116°C dans une grande cocotte. Ajoutez noisettes, amandes et sel et continuez à cuire jusqu'à ce que les fruits secs soient enrobés d'un caramel luisant. Versez sans attendre sur une silpat. Laissez refroidir, et mixez en trois fois jusqu'à obtenir une crème luisante. Mettez en pot.

Bon appétit!

faire pralne fume maison amandes noisettes

15 commentaires :

  1. Je ne me ferais pas prier pour y plonger ma cuillère.

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne peut être que mieux la version fumée!

    RépondreSupprimer
  3. Nickel !! La bonne idée de fin d'année, à refaire tout au long de l'année aussi d'ailleurs... Je note les deux versions, elles sont aussi fabuleuse l'une que l'autre, merci à toi. Une excellente journée de vendredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Moi qui adore les saveurs fumées, j'ai adoré cette version. Bon weekend!

      Supprimer
  4. Sur ton conseil j'ai acheté des amandes fumées le wk passé ... à suivre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé! Maintenant je cherche une recette pas trop compliquée pour l'utiliser (pas un Paris-Brest, quoi! ;-) ).
      Bises et encore merci pour la recette!

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Vas-y, lance toi, il est top ce praliné! ;-)

      Supprimer
  6. Version plus simple que celle du chef qui me disait qu'il fallait fumer les fruits secs. :-) d'où ma version sur le blog selon ses conseils (je me suis embêtée pour le fumoir improvisé)
    Ca tombe bien, j'ai du sel fumé. Euh, par contre, fait vraiment trop chaud dans ma cuisine pour faire du praliné. Roooo...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je n'avais pas vu la recette passer chez toi. J'ai une spirale pour le fumage à froid, et je suis sûr qu'en fumant amandes et noisettes soi-même le praliné a encore plus de goût, mais sur le coup je n'ai pas eu le courage! ;-)
      Bises!

      Supprimer
  7. Pour les recettes à utiliser avec le praliné, soit la bûche du chef :
    http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/2015/12/buche-au-praline-de-philippe-conticini-fume-si-vous-voulez.html
    soit bien sûr d'autres recettes classiques comme le paris-brest. Par contre, il semble (surtout peut-être si tu le fumes à la maison) que ce praliné est assez fort. Julien (Musy) m'avait conseillé d'en mettre juste une touche dans la bûche et je pense que c'est mieux.
    Sinon, j'ai eu aussi la tentation (pas réalisée malheureusement) d'essayer en version salée avec une viande de fête par exemple ou du veau (petite sauce café/praliné). Je te donne des idées à défaut de pouvoir les faire :-p
    Bisous et bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Diane pour les idées!Je l'ai déjà testé en salé hier: mini-smörrebröd (canapés sur pain de seigle): fromage stilton, beurre au praliné et au sirop de Liège, tomatillo ou poire du jardin: c'était très bon ;-)
      Ta bûche est bien tentante, mais c'est de la pâtisserie un peu trop élaborée pour moi: je n'ai pas la patience! ;-)
      Bises et bon weekend aussi!

      Supprimer
  8. Là où je vis dans l'état de Washington on fume beaucoup de choses (le sel fumé est d'ailleurs une spécialité locale), mais pas encore les amandes. J'ose pas trop sortir mon fumoir qui doit pas mal sentir le saumon. Tu crois que je peux ajouter quelques gouttes de liquid smoke sans donner un goût trop amer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Oui, j'ai pensé à la 'liquid smoke' (j'en ai aussi dans mes placards): je pense que ça peut marcher, mais je trouve ça toujours un peu compliqué à doser: il faut qu'on retrouve le goût fumé sans que ce soit trop fort ni amer. A toi de jouer! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...