mardi 16 mai 2017

Tarte finlandaise aux fraises cuites (mansikkatorttu)


tarte aux fraises rapide


Une petite tarte aux fraises assez rapide à préparer, qui a la particularité d'être aux fraises cuites. Avant de la réaliser, je crois que je n'avais jamais mangé de tarte où les fraises sont cuites, et cette recette finlandaise a été une très bonne surprise: la pâte sucrée vanillée, super simple à préparer (et qu'on ne s'embête pas à étaler au rouleau, on la presse juste dans le moule à la main) s'harmonise en toute simplicité avec les fraises légèrement confites.
Le secret pour empêcher que les fraises ne rendent trop d'eau, c'est de les mélanger avec un peu de sucre et de maïzena.
J'ai préparé cette tarte en version mini (un petit moule de 16cm de diamètre environ), si vous voulez une version familiale, doublez les quantités.


tarte avec des fraises cuites finlande

Ingrédients:

60g de beurre mou
50g de sucre + 3 cuill à soupe
1 jaune d'oeuf (1 oeuf entier si vous doublez la recette)
1 cuill à café d'extrait de vanille
90g de farine + 1 cuill à café de levure chimique
200g de fraises, équeutées et coupées en deux ou quatre selon la taille
1,5 cuill à soupe de maïzena
1 cuill à soupe de beurre


tarte fraises cuites recette


Préparation:

Mélangez le beurre ramolli avec le sucre, puis le jaune d'oeuf, la vanille et enfin la farine mélangée à la levure chimique pour obtenir une boule de pâte. Pressez les 2/3 de la pâte dans un moule à tarte de 16cm beurré.
Mélangez les fraises avec la maïzena et 2 cuill à soupe de sucre. Placez les sur la pâte. Avec le tiers restant de pâte, façonnez de fines bandes de pâtes et placez les sur la tarte.
Parsemez avec de petites noisettes de beurre et saupoudrez de sucre avant d'enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Bon appétit!

tarte finlandaise aux fraises

15 commentaires :

  1. Oh!oh!!! Je voulais faire une charlotte aux fraises cette fin de semaine mais finalement ta tarte me plait trop: Originale et gourmande.
    Chocotina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Autant je ne suis pas fan de la tarte aux fraises classiques fraises-crème pat', autant une bonne charlotte, j'adore! Entre les deux j'hésiterai du coup!
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Transformation pour moi : avec de la rhubarbe et, pour absorber le jus de la rhubarbe et des fraises, du tapioca qui se transformera en crème légère. So good.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette idée! Et puis rhubarbe et fraises, ça fonctionne toujours (j'ai fait un cobbler fraises-rhubarbe ce weekend, on s'est régalé! ;-) ).
      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Ma belle maman faisait toujours ses tartes avec les fraises cuites, elle était d'origine polonaise. ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, quand j'ai préparé la recette, je me suis dit que je devrais aller voir dans mon bouquin de cuisine polonaise, car je sais qu'en été ils font de belles recettes avec les fraises! ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Ma grand-mère polonaise faisait aussi la tarte aux fraises (du jardin) cuites. Du coup, ça me fait remonter des souvenirs heureux. Merci.
      Je vais faire cette tarte dès que mes fraises seront passées du vert au rouge !

      Supprimer
    3. C'est émouvant ces souvenirs de mères et de grand-mères, ça me touche, merci de partager ça avec moi! Bises et bon weekend!

      Supprimer
    4. Bonjour,
      J'ai donc attendu "mes" fraises pour faire cette tarte. Vraiment très bonne et si simple à préparer. Il n'en ai pas resté une miette... Merci pour la recette.

      Supprimer
    5. Avec des fraises du jardin, rhhhaa, ça doit être encore mieux (je n'ai que de minuscules fraises des bois au jardin).
      Belle journée!

      Supprimer
  4. Ma mère préparait une tarte comme celle-ci sans les croisillons quand j'étais enfant... que de bons souvenirs! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vrai? C'est drôle, ça! Je ne crois pas que ma mère préparait de tarte aux fraises, par contre elle faisait un délicieux fraisier pour les fêtes de famille du printemps (baptême, communion):-)
      Bonne journée également!

      Supprimer
  5. Je viens de publier cette magnifique tarte sur mon blog , bon, elle n'est pas aussi belle que la tienne, mais qu'est ce qu'elle est bonne !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de publier cette magnifique tarte sur mon blog , bon, elle n'est pas aussi belle que la tienne, mais qu'est ce qu'elle est bonne !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...