jeudi 29 juin 2017

Liqueur de noix vertes (Nocino italien)



alcool noix de saint jean


La préparation du nocino est un travail de patience, puisqu'après deux mois de macération des noix vertes dans l'alcool, il faut encore plusieurs mois avant de déguster la liqueur. Certains pourront trouver cela frustrant, mais moi (qui suis pourtant comme tout le monde, à râler dès que mon PC rame un peu à afficher Facebook) je trouve que c'est un sentiment très agréable de savoir que le temps travaille pour moi.

 Cette promesse d'une dégustation future a quelque chose de rassurant, et c'est une joie après avoir oublié les bouteilles de liqueur au fond d'un placard pendant des mois de finalement les retrouver et se dire: "Déjà! Mais ces quelques mois ont passé si vite!" ;-).

recette maison noix vertes


En Italie (cette recette est originaire de la région de Modène) on cueille les noix à la Saint-Jean (24 juin) mais au nord de la France et en Belgique où le climat est un peu plus frais, avouons-le, on pourra les récolter jusque début juillet sans problème.


liqueur italienne aux noix vertes saint jean
Nocino au premier jour


Ingrédients:

30 à 40 noix vertes récoltées fin juin - début juillet
1 litre (environ) de vodka, grappa ou autre alcool neutre
1 bâton de cannelle
8 grains de 4-épices (piment de la Jamaïque)
4 clous de girofle
zeste d'un citron (partie jaune uniquement)
400g de sucre


recette nocino maison


Préparation:

Récoltez les noix aux alentours de la Saint-Jean environ (24 juin): dans le nord et en Belgique, les noix vertes peuvent encore être récoltées jusqu'à la mi-juillet environ selon les années.
Lavez les noix, coupez les en 4 (munissez vous de gants pour éviter de vous tacher les doigts) et transférez les directement dans un grand bocal propre (2 litres environ). Ajoutez les épices et versez l'alcool sur le tout jusqu'à bien recouvrir les noix.

aperitif a base de noix vertes


Laissez macérez derrière une fenêtre au soleil pendant 2 mois environ, en secouant le bocal de temps à autres. Faire un sirop avec le sucre et le même volume d'eau que de sucre. Filtrez les noix et les épices, mélangez l'alcool obtenu avec le sirop de sucre et mettez en bouteille. Oubliez dans un recoin de placard sombre pendant quelques mois voire quelques années: les saveurs vont s'améliorer en vieillissant.


liqueur noir aux noix recette
Nocino après 3 mois de macération


Dégustez en digestif ou utilisez en cocktail!

Santé!


noix vertes macerees dans l'alcool

5 commentaires :

  1. C'est vrai que ça vieillie très bien. J'en avait fait quand on venait d'arriver en Belgique et j'ai terminé la dernière bouteille 10 après... et c'était top.... beaucoup moins âpre!

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens qu'on en avait discuté l'année passée !

    RépondreSupprimer
  3. Pour Vous, le spécialiste des boissons zarbi,
    j'ai acheté une bouteille de Fernet Branca...
    Une bouteille à la mer !? ?! !?
    Merci pour tout, Cécile.

    RépondreSupprimer
  4. Une bouteille à l'amer...
    Je tiens une blague et j'oublie de la faire. !
    J'adore cette saveur dans les boissons.

    RépondreSupprimer
  5. Ahah, pas mal la blague oubliée! Oui, le fernet-branca fait partie de ces vieux apéritifs amers un peu oubliés qui font un chouette retour dans nos verres et c'est tant mieux: j'adore ces alchimies aux plantes amères!
    Belle journée!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...