vendredi 16 juin 2017

Fèves des marais à l'ail frais et à la sauge


cuisiner ail frais entier


Les fèves des marais, c'est tellement bon, qu'il n'y a besoin de rien de plus qu'un peu de sel pour les déguster, on est d'accord. Mais bon, puisque c'est aussi la saison de l'ail frais, pourquoi ne pas les associer? Et pourquoi pas y ajouter une touche herbacée avec quelques feuilles ciselées de sauge? On passe le tout au wok et hop, on obtient des fèves méga-hyper-succulentes et parfumées, à manger avec au choix: du bon pain, une polenta crémeuse ou comme moi un riz sauté au citron confit et au piment fermenté.
Je profite de cette recette pour vous montrer une de mes dernières créations en cours de porcelaine (chez Porcepolis, j'y vais une fois par semaine): un bol un peu tentaculaire ;-)

feves et ail frais


Ingrédients (pour 2 personnes):

750g-1kg de fèves des marais fraîches
1 cuill à soupe d'huile
4 têtes d'ail frais (à peine plus gros qu'un oignon jeune)
1 cuill à café de feuilles de sauge ciselées
1 cuill à café de jus de citron
sel, poivre
 
feves ail et sauge



Préparation:

Ecosser les fèves. Faites les cuire 4-5 minutes à l'eau bouillante, puis égouttez-les, refroidissez les et enlevez la peau qui entoure la partie verte.
Coupez en diagonale les parties vertes de l'ail frais et écrasez légèrement les jeunes bulbes tendres.
Dans votre wok ou votre sauteuse, faites chauffer l'huile. Faites-y revenir l'ail, puis dès qu'il est coloré, ajoutez les feuilles de sauge et presque aussitôt les fèves et le jus de citron. Faites sauter juste le temps de chauffer le tout. Salez, poivrez et servez directement.


Bon appétit!

feves et ail frais recette

7 commentaires :

  1. Je trouve que pour les fèves, le plus simple on reste, mieux c'est.

    J'aime bien tes bols en dentelle tentaculaire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai: simple c'est meilleur pour les fèves. Ca faisait longtemps que je n'en avais pas mangé de fraîches (elles venaient de chez Laurent), ça m'a donné envie d'en manger plus souvent!

      Supprimer
  2. Des fèves quasi au naturel... juste avec un peu d'ail, c'est parfait!bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  3. ou peut on se procurer des feves des marais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Chez les maraîchers (bio ou artisanaux), à partir du mois de février-mars normalement. Il faut chercher de très grandes gousses vertes un peu duveteuses.

      Supprimer
    2. Ça pousse très bien en pleine terre ;-)

      Supprimer
    3. C'est vrai! On en a déjà mis au potager, mais par contre niveau rendement, c'était faible (on a un tout petit potager en carré en ville, alors avec 4 plants de fèves, on n'a pas eu une grosse récolte! ;-) ).

      Supprimer