vendredi 14 juillet 2017

Poulet en crapaudine, sauce aux myrtilles (barbecue)


poulet sauce aux myrtilles



Je vous ai déjà proposé plusieurs fois des recettes de poulet fumé au barbecue, parce que j'adore ça. Généralement je faisais fumer le poulet entier, à température douce et assez longtemps, pour un fumage intense.
Quand on veut aller plus vite, la découpe du poulet 'en crapaudine' (car une fois aplati il ressemble à un crapaud) diminue le temps de cuisson. Pour une touche originale, j'ai utilisé une sauce aux myrtilles dont j'ai trouvé l'idée dans un des derniers bouquins qui a rejoint ma collection: "Deep Run Roots" de Vivian Howard, qui célèbre la cuisine régionale de Caroline du Nord aux Etats-Unis: une chouette découverte, et cette sauce sucrée-fruitée-pimentée est un bel exemple des idées originales que contient ce livre.
Ce poulet peut se servir chaud, mais tiède ou froid, il est délicieux aussi (une bonne idée pour un pique-nique par exemple).


poulet barbecue sauce aux fruits
 

Ingrédients:

1 beau poulet fermier
500g de myrtilles
250ml de vinaigre de cidre
4 cuill à soupe de sucre ou de cassonade
1 cuill à café de piment séché en paillettes 
1 cuill à café de sel
1 bâton de cannelle
1 feuille de laurier

 

poulet barbecue sauce americaine




Préparation:

Pour la sauce aux myrtilles: mixez grossièrement pour les myrtilles pour les éclater. Placez les dans une casserole avec le vinaigre, le sucre, le sel, la cannelle, le laurier et le piment. Faites chauffer et laisser mijoter pendant 45 minutes environ, en remuant régulièrement. Au bout de ce temps, retirez cannelle et laurier et mixez la sauce (je l'ai fait au pied mixeur). Passez au chinois, retournez la sauce dans la casserole, et remettez sur le feu pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce la sauce nappe bien la cuillère. Réservez.


ouvrir poulet en deux pour griller
 

Allumez les charbons pour votre barbecue (j'utilise une cheminée d'allumage, c'est super efficace). Pendant ce temps, coupez aux ciseaux à volaille de chaque côté de la colonne vertébrale du poulet pour l'aplatir en crapaudine. Donnez un coup de couteau au niveau du sternum pour l'aplatir plus facilement. Retirez au couteau les morceaux de peau qui dépassent.
Assaisonnez le poulet avec deux cuill à café de sel et une cuill à café de poivre.
Quand les charbons sont blancs, écartez les sur les côtés du barbecue. Posez le poulet au centre de la grille, côté peau vers le haut, de façon à ce qu'il ne soit pas placé directement sur les braises. Ajoutez quelques herbes (romarin, sauge) sur les braises pour plus de fumée, et fermez la cloche du barbecue, en laissant les aérations aux trois quart ouvertes.

Laissez fumer 20 minutes, puis badigeonnez la peau de sauce aux myrtilles toutes les 5 minutes pendant les 20 minutes suivantes (en refermant la cloche entre chaque étape). Retournez le poulet pour griller la peau (en répartissant les charbons sous le poulet cette fois) et laisser cuire encore 15 minutes.
Retirez le poulet du barbecue et laissez le reposer 10 minutes avant de servir, nappé de sauce et en faisant passer le reste de sauce en accompagnement.

Bon appétit!
 
poulet sauce myrtilles


 

2 commentaires :