mardi 20 juin 2017

Soupe froide de cosses de petits pois


recette cosses de petits pois

Une petite recette bonus à préparer avec vos cosses de petits pois. Je l'ai fait sans herbes, mais si vous voulez la réaliser avec l'association classique petits-pois/menthe, ajoutez simplement quelques feuilles de menthe à la recette. De l'estragon pourrait bien fonctionner aussi.
De touute façon, c'est juste une recette de base qui se prête à toutes vos fantaisie (j'y ai mis quand à moi un peu de fromage de Herve ;-) ).



gaspacho petits pois



Ingrédients:

500g de cosses de petits pois (du jardin ou bio)
1 pomme de terre, pelée et coupée en petits cubes
1 échalotte, ciselée
1 cuill à café de sel
2 cuill à soupe de crème épaisse ou de fromage frais
le jus d'un demi citron vert


soupe froide légumes



Préparation:

Mettre les cosses de petits pois, les cubes de pomme de terre, l'échalotte et le sel dans une grande casserole. Couvrez à peine d'eau et placez sur le feu. Amenez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que les cubes de pomme de terre soient tendres.
Mixez grossièrement au pied plongeur (en plusieurs fois, en retirant les fibres qui s'enroulent sur la lame - oui, je sais, c'est un peu pénible) avant de passer le tout au chinois en pressant avec le dos de la louche. Remettez la soupe dans la casserole, ajoutez la crème ou le fromage, le jus de citron, et du sel et du poivre selon votre goût.
Facultatif: si la soupe est trop liquide, vous pouvez y ajouter un peu de fécule diluée à l'eau froide avant de la remixer et de la cuire ou un deux minutes.
Retirez du feu, laisser refroidir avant de placer au frigo.
Dégustez bien frais.

Bon appétit!


soupe cosses petits pois

5 commentaires :

  1. Alors maintenant que j'ai lu ��, je vais peut-être tenter ta version! Parce que j'aime bien l'idée de ne pas jeter les cosses de petits pois.
    Par contre dans ma tentative, j'ai mixé au blender et passé ensuite au moulin à légumes manuel, ça supprime toutes les fibres plus efficacement!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) Je pense qu'un bon blender est plus efficace effectivement, mais je n'en ai pas, donc mon pied mixeur a fait le boulot. Par contre c'est vrai que j'aurai pu sortir mon moulin à légume ancestral, mais j'ai eu la flemme, et en fait le passage au chinois est assez efficace si les cosses sont bien cuites.
      Bises!

      Supprimer
  2. Moi, je fais un curry sec! Mais par ce temps, vaut mieux éviter d'allumer la gazinière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les cosses? Intéressant!
      Je suis d'accord pour la gazinière: comme il ne reste plus de soupe froide, ce soir ce sera pastèque ;-)

      Supprimer
    2. Le curry sec m'intéresse bien aussi, Apolina! :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...