vendredi 4 août 2017

Aubergines fumées au porc haché (Vietnam)


aubergines a la vietnamienne


Je suis fan de ces recette asiatiques où la viande n'est pas l'élément principal mais bien un exhausteur de goût pour la légume qui est la vraie star de l'assiette.

 La star, ici, c'est donc l'aubergine, qui est grillée/fumée sur la flamme ou sous le grill, jusqu'à être bien tendre. Pour lui rendre honneur, on maximise le goût avec du porc haché revenu avec ail et oignon, et surtout avec la petite sauce vietnamienne classique qui est une explosion de saveurs: sauce poisson, jus de citron, ail, piment et un peu de sucre. De quoi véritablement réveiller la belle et tendre aubergine endormie!
Ce plat peut se servir en portion dans le cadre d'un repas vietnamien, mais en plat unique (comptez deux aubergines par personne) avec un bol de riz, c'est tout à fait réjouissant également.


aubergines grillees vietnam


Ingrédients (pour deux personnes):

4 aubergines de taille moyenne
200g de porc haché
1 petit oignon, haché
1 cuill à soupe d'huile
4 gousses d'ail
4 cuill à soupe de sauce poisson 
4 cuill à soupe de jus de citron vert
1 à 2 piments frais (vert ou rouge)
1 à 2 cuill à café de sucre 
2 oignons jeunes, émincés
sel, poivre

aubergine sauce vietnam


Préparation:

Piquez les aubergines au couteau pour éviter qu'elles n'explosent à la cuisson puis passez à la flamme sous toutes les faces (sous le grill, sur le barbecue ou directement sur le gaz) pour les griller jusqu'à ce que la peau brûle, craquelle et devienne noire. Laissez tiédir puis enlevez la peau en conservant les aubergines intactes. Séchez les grossièrement avec du papier absorbant puis placez dans un plat de service.
Préparez la sauce en mélangeant jus de citron vert, sauce poisson, 2 gousse d'ail pressées, piments émincés et sucre selon votre goût (la sauce doit être salée, acide, piquante). Réservez.

Faites chauffer votre wok à sec sur feu vif. Ajoutez l'huile, puis directement l'oignon haché et les deux gousses d'ail restantes pressées. Faites revenir jusqu'à l'oignon soit doré et tendre. Ajoutez alors le porc et faites revenir quelques minutes à feu vif jusqu'à ce qu'il soit cuit, en cassant bien le haché pour obtenir une texture assez fine. Assaisonnez de sel et de poivre.
Versez le porc haché chaud sur les aubergines à température ambiante. Parsemez dessus les oignons jeunes émincés et arrosez de sauce citron vert - sauce poisson - piment.

Servez directement, chaud-froid ou plus tard, à température ambiante, accompagné de pain ou d'un bol de riz blanc.

Bon appétit!

aubergines a la vietnamienne


9 commentaires :

  1. J'adore ce genre de plat ! J'en ai déjà préparé du même genre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a adoré aussi! Déjà, rien que la petite sauce vietnamienne bien relevée, j'en prépare souvent tellement ça reveille tous les pats, et ici avec porc et aubergines... hmmmm.
      Bises

      Supprimer
  2. Wow! C'est très tentant - je cherchais une recette originale mais ce weekend mais je n'avais pas d'inspiration et j'ai fini par faire un baba ghanoush

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai fait aussi la semaine dernière, du baba ganoush, et il y aura du kashk bademjan ce weekend au programme. L'aubergine grillée/fumée, je pourrais en manger tous les jours je crois!

      Supprimer
    2. oui, moi aussi. Il me manque juste une cuisinière au gaz pour bien griller la peau...

      Supprimer
    3. C'est vrai que c'est mieux avec une flamme: c'est là que je suis bein heureux d'avoir mon fameux broiler au dessus de la cuisinière: je peux griller 5 aubergines d'un coup! ;-)

      Supprimer
  3. Cette association de saveurs me plait beaucoup...

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette m'avait tapé dans l'oeil dès que je l'ai lue. Je l'ai faite hier soir et c'était waaaouh! Je la garde dans mes hits, merci Sylvain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que ça t'ait plu! Grosses bises à tous les deux, et bon weekend! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...