mardi 3 octobre 2017

Paneer en sauce de tomates et noix de cajou


recette vege indienne fromage


Depuis que je trouve facilement du paneer près de chez moi, j'en cuisine beaucoup plus souvent, sous différentes forme. Bien sûr, préparer du paneer maison (comme dans cette recette iranienne, mais sans herbes et en pressant plus longtemps le fromage) à partir de lait frais ce n'est pas très compliqué, mais il faut s'y prendre en avance.
J'ai trouvé cette recette dans un des nouveaux livres qui vient de rejoindre ma bibliothèque: The ZSM cookbook ( ZSM pour 'Zoroastrian Stree Mandal') que m'a offert ma mentor de blog Apolina. Un beau cadeau que ce recueil de recettes collectées auprès des membres de cette association de femmes indiennes, vendu pour une bonne cause. Plein de belles recettes dans ce livre, principalement de cuisine parsi, héritage culinaire des zoroastriens ayant quitté la Perse pour l'Inde.
Pour cette recette, le paneer n'est pas frit comme souvent, mais simplement mijoté dans une sauce aux tomates et aux noix de cajou: simple et bon, parfait!

paneer en sauce indienne


Ingrédients:

250g de paneer
5 belles tomates, pelées et hachées
2 belles gousses d'ail, hachées
3 cm de gingembre frais, haché
2 cuill à soupe de noix de cajou
1 cuill à café de piment en poudre
3/4 cuill à café de coriandre en poudre
1/2 cuill à café de sucre
1 cuill à café de graines de fenugrec
1/2 cuill à café de garam masala
3-4  cuill à soupe d'huile
sel

curry vegetarien indien panir


Préparation:

Faites chauffer 2 cuill à soupe d'huile dans une sauteuse à fond épais et faites y revenir ail et gingembre. Avant qu'ils ne colorent, ajoutez les noix de cajou et laissez les colorer légèrement. Ajoutez les morceaux de tomate, la coriandre, le piment et le sucre. Faites revenir jusqu'à ce que l'huile commence à se séparer. Coupez le feu, laissez tiédir puis mixez pour obtenir une purée assez fine.
Faites chauffer le reste de l'huile dans la sauteuse nettoyée. Faites y revenir les graines de fenugrec et la purée noix de cajou / tomates. Ajoutez du sel selon votre goût et assez d'eau pour obtenir une texture qui vous plait. Laissez mijoter encore un peu puis ajoutez le paneer coupé en cubes. Laissez cuire 30 secondes puis servez immédiatement, garni de garam masala.

Bon appétit!

recette paneer noix de cajou

7 commentaires :

  1. Je n'ai jamais goûté le paneer mais ta recette est alléchante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a plus de goût et de texture que le tofu, mais moisn qu'un fromage affiné on va dire ;-)

      Supprimer
  2. C'est toujours un réel plaisir que de cuisiner un met indien ! Les épices, les odeurs, les saveurs, tous ces mélanges délicieux qui pointent ensemble... un pur bonheur ! Je ne connaissais pas cette recette... mais je vais remédier à ça très vite.... bravo et merci encore à toi ! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les douces odeurs d'épices... En plus, j'ai de la chance, c'est Apolina de Bombay-Bruxelles qui me fournit en garam masala fait maison par ses soins ;-)

      Supprimer
  3. "Qui mijotent" ensemble... pas "qui pointent".... grrr....

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu cette recette post-ité chez toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est vrai! Des fois je post-it et j'oublie, mais cette fois j'ai bien pensé à prendre du paneer en faisant mes courses ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...