mardi 28 novembre 2017

Haricots blancs au beurre de cacahouètes


mojettes en sauce tomate


Inspiration africaine (nigériane pour être exact, selon Madhur Jaffrey)  pour ces haricots mijotés: oignons, tomates, poivrons, un peu de cumin pour la digestion, et le petit plus qui fait la différence: du beurre de cacahouètes pour une sauce encore plus crémeuse et douce. J'y ai ajouté un peu de pili-pili du Congo parceque j'aime quand ça pique, mais ce n'est pas obligatoire, hein!
Vous pouvez aussi préparer la recette avec des haricots en boîte, je ne viendrai pas râler, je vous jure ;-)
Nous avons dégusté cette recette en deux façons: chaud comme un plat complet, juste accompagné d'une bonne tranche de pain, et à température ambiante le lendemain, en salade version pique-nique, avec des tomates fraîches, du thon et du vinaigre. Les deux version étaient délicieuses.


haricots au beurre de cacahouete


Ingrédients:

500g de haricots blancs secs (mojettes de Vendée pour moi)
2 cuill à soupe d'huile
2 gros oignons
2 gousses d'ail
2 poivrons verts 
1 boîte de cubes de tomates (400g)
1 cuill à café de cumin en poudre
2 belles cuill à soupe de beurre de cacahouètes
1 cuill à café de pili-pili du Congo (ou autre sauce piment selon votre goût)


haricots sauce cacahouetes


Préparation:

La veille, faites tremper les haricots secs dans un grand volume d'eau.
Le jour-même, faites les cuire dans un grand volume d'eau non salée, pendant 20 minutes sous-pression à partir du moment où la soupape chuchote, où à couvert jusqu'à ce qu'ils soient très tendres si vous n'avez pas de cocotte-minute.

Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer l'huile et faites-y revenir les oignons hachés jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer. Ajoutez alors les poivrons taillés en petits cubes, puis l'ail pressé ou finement haché et le cumin en poudre. Faites revenir pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que les poivrons soient tendres. Ajoutez les tomates en cubes et le pili-pili si vous en utilisez.

Salez, poivrez et ajoutez les haricots blancs déjà cuits, avec assez de liquide de cuisson pour obtenir une sauce qui enrobe les haricots. Diluez le beurre de cacahouètes dans un peu d'eau très chaude, et ajoutez le tout aux haricots. Salez et poivrez, et servez chaud, tiède ou froid (c'est très bon en salade aussi, avec des tomates fraîches, du thon et du vinaigre par exemple).

Bon appétit!

haricots tomates poivrons cacahuetes



4 commentaires :

  1. Je prendrais bien avec du riz - ça fait une autre version de "beans and rice" :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le combo parfait pour l'équilibre alimentaire!

      Supprimer
  2. Ça ressemble à la loubia que je fais régulièrement, avec ail,cumin et paprika et des haricots en boîte si je suis pressée,je vais essayer avec le beurre de cacahuètes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne connaissais pas la loubia, ça a l'air très chouette aussi! Merci, je note, c'est parfait pour la saison!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...