vendredi 15 décembre 2017

Soupe slave aux pommes de terre et champignons séchés


soupe lettonie champignons seches

Les champignons sauvages séchés, c'est un des produits que j'ai toujours en stock, généralement dans mon congélateur plutôt que dans mes placards (pour éviter qu'ils ne se fassent dévorer par de petites bébêtes, comme ça m'ai déjà arrivé une fois): il en suffit d'une poignée pour transformer le goût de cette soupe de pommes de terre et lui donner une richesse inégalable. 

Cette recette vient de Lettonie, mais on retrouve des recettes similaires dans la plupart des pays slaves, aux climats propices aux champignons des bois. J'ai utilisé des cèpes séchés ramenés de Pologne (par mon musicien gourmand et baroudeur) et des girolles séchées d'Auvergne (ramenées par le même!), mais vous pouvez essayer avec d'autres champignons (trompettes de la mort, etc).


soupe pays balte champignons seches pomme de terre



Ingrédients (pour 6 personnes environ):

30g de champignons séchés (cèpes, girolles, trompettes de la mort...)
6 à 7 pommes de terre de taille moyenne
1 oignon, émincé finement
100g de bacon en tranches fines, coupées en petits morceaux
2 cuill à soupe de crème épaisse
0,5 cuill à café de paprika
1 cuill à café de sel
0,5 cuill à café de poivre
persil ou aneth pour garnir


soupe aux champignons seches russie


Préparation:

Placez les champignons séchés dans un bol et recouvrez de 300ml d'eau bouillante. Laissez réhydrater pendant 1h environ. Prélevez les champignons, placez dans une grande cocotte et ajoutez le liquide obtenu après l'avoir filtré. Complétez avec un litre d'eau. Placez le tout sur le feu, amenez à ébullition baissez le feu et laissez mijoter 30 minutes. Retirez les champignons, ajoutez le sel et les pommes de terre (lavées, pelées et coupées grossièrement en cubes). Amenez à nouveau à ébullition, couvrez et laissez mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres (15 à 20 minutes environ).

Récupérez les pommes de terre à l'aide d'un écumoir et passez les au moulin à légume grille fine pour obtenir une purée fine. Remettez cette purée dans la cocotte, laisser mijoter pendant que vous préparez la garniture. 
Dans une sauteuse, faites revenir le bacon pour qu'il rende son gras. Ajoutez alors l'oignon émincé et faites revenir le tout jusqu'à ce que l'ensemble commence à colorer. Hachez finement les champignons égouttés au couteau et ajoutez les dans la sauteuse. Faites bien revenir le tout.

Ajoutez le contenu de la sauteuse à la soupe, ainsi que la crème épaisse, le paprika et le poivre. Faites mijoter encore 2 minutes, goûtez, rectifiez l'assaisonnement et servez bien chaud, garni de persil ou d'aneth hachée.

Bon appétit!

soupe cepes et girolles sechees

1 commentaire :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...