lundi 12 mars 2012

Comine d'almande: sauce médiévale aux amandes et au cumin pour poulet (rôti ou bouilli)



En ce moment, et depuis quelques temps déjà, je suis plongé dans la lecture de la sage de Georges R. R. Martin "A song of Ice and Fire" ("Le Trône de Fer" en français) qui a inspiré le nouvelle série de HBO (Games of Thrones). C'est une passionnante saga de 'dark fantasy', qui se situe au Moyen-âge d'un monde inventé. Les banquets sont nombreux dans la saga, et l'auteur prend souvent le soin de décrire ce qui est servi à table. Cette sauce médiévale au cumin qui accompagne à merveille le poulet grillé aurait tout à fait sa place lors d'un repas de la maison Stark à Winterfell.

En tout cas, même si vous n'êtes pas amateur de ce genre de lecture, rien ne vous empêche de goûter cette sauce, que j'ai adapté du livre de Jeanne Bourin, qui l'a elle-même adapté du Viandier de Taillevent (XIVe siècle) . J'ai utilisé de la purée d'amande (qu'on trouve facilement en boutique bio) pour obtenir une texture lisse et crémeuse.

Ingrédients:

1 bol de bouillon de poule
2 cuill à soupe de purée d'amandes
1/2 verre de vin blanc sec
le jus d'1/2 citron
1 pincée de gingembre
2 cuill à café de cumin en poudre

Préparation:

Mélangez bouillon, purée d'amandes, vin blanc et sel. Faites chauffer à feu moyen, en remuant régulièrement (la purée d'amandes a tendance à se déposer au fond de la casserole).
Délayez les épices en poudre avec le jus de citron, et ajoutez à la sauce chaude. Faites bouillir quelques instants et servez avec du poulet rôti ou bouilli.

Bon appétit!

4 commentaires :

  1. la lecture c'est pas mon truc mais la sauce oui ;-)
    bizzz

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours pensé que la cuisine permettait de remonter dans le temps... tu le prouves !

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y avait pas trop de goût de cumin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de cumin, mais le citron et la purée d'amandes équilibrent les saveurs, du coup ce n'est pas trop prononcé...

      Supprimer