Cette préparation ultra simple a été unaniment déclarée apéro de l'été chez nous! Je ne suis pas un grand amateur de radis, mais là, franchement on est loin du radis au beurre. Le truc tout bête consiste à écraser ou 'taper' les radis pour qu'ils éclatent et puissent ensuite absorber les saveurs asiatiques d'une sauce soja améliorée. J'ai découvert cette recette chinoise chez Maddhur Jaffrey, dont le livre 'World Vegetarian' (reçu pour mon anniv') est une vraie mine de recettes savoureuses (plus de 600 recettes et beaucoup de texte, mais pas de photo: cette bible vieillira bien! ;-)
Ingrédients:
1 botte de radis bien frais
2 cuill à soupe de sauce soja
1/2 gousse d'ail écrasée (1 entière si comme moi vous aimez passionnément l'ail)
1 cuill à soupe de vinaigre
1 cuill à café de sucre
3/4 (trois quarts) de cuill à café d'huile de sésame grillé
1 cuill à café de sucre
3/4 (trois quarts) de cuill à café d'huile de sésame grillé
Préparation:
Enlevez les fânes (gardez les pour une omelette) et les queues des radis, lavez les bien. Écrasez les radis avec l'instrument dur de votre choix (entre plan de travail et planche à découper pour moi). Mélangez tous les ingrédients pour la sauce et faites marinez les radis dans cette sauce pendant au moins 1h (voire plus - si vous pouvez mélangez de temps à autre pour qu'ils soient tous bien imbibés, c'est encore mieux).
Servez sans mauvaise conscience pour l'apéro et savourez!
Bon appétit!
Ah! A retenir si mes radis poussent comme il faut :-)
RépondreSupprimerOn croise les doigts! ;-)
SupprimerGénial, en toute simplicité, je pense que je vais l'adopter aussi cet été!
RépondreSupprimerPar contre, j'ai renoncé à faire pousser mes radis, pas assez d'assiduité à l'arrosage pour qu'ils ne soient pas trop piquants!
Moi aussi, j'ai renoncé: nos radis étaient minuscules, très piquants et montaient en fleur super vite...
SupprimerFlûte ... je rentre de mes courses ... J'acheterai des radis la prochaine fois pour tester ta recette :)
RépondreSupprimerJ'ai été faire des courses après avoir publié la recette, et du coup j'ai acheté 3 bottes de radis! On est devenus accros ici! ;-)
SupprimerMmh! Quelle bonne idée!
RépondreSupprimerJ'avais des radis, danois bien sûr, dodus, écarlates fermes à souhait, qui s'ennuyaient dans le bac de mon frigo. Un coup du plat du couperet... et hop, les voilà qui marinent. Je n'ai pas pu résister, j'ai goûté. Par Thor et pa Odin, que c'est bon!
RépondreSupprimerRavi que ça vous plaise, c'est le genre de recette si simple et si savoureuse qu'il faut vraiment la partager! ;-)
SupprimerMerci pour cette belle recette : j'ai justement acheté des radis au marché et je vais tenter dès aujourd'hui !!
RépondreSupprimerune belle idée à retenir et avec un belle gousse d'ail pour nous aussi ;-)
RépondreSupprimerbizzz
Je fais quelque chose de très ressemblant : je fais aussi mariner les radis après les avoir écrasés http://pistaches-co.over-blog.com/article-inspirations-asiatiques-37690897.html et cuit avec du saumon... je garde l'idée pour l'apéritif, j'adore
RépondreSupprimercath
C'est vrai que c'est une version très proche. Je testerai chaud aussi, ça peut être intéressant au wok, merci! ;-
SupprimerRecette notée et certainement adoptée!!!!
RépondreSupprimerSuperbe tes radis ....j'aime particulièrement la dernière photo
RépondreSupprimerdis, question blonde : quel type de vinaigre ? #lahonte
Merci!
SupprimerPour le type de vinaigre, tu peux chosir ton type de vinaigre préféré. J'utilise surtout du vinaigre doux, comme du vinaigre de cidre ou de datte...
Je viens d'en remettre à mariner pour la troisième fois depuis que j'ai lu ta recette. La question que je me pose à chaque fois c'est si ce sont TROIS QUARTS de cc ou TROIS A QUATRE cc ??
RépondreSupprimerDans le doute, j'ai opté pour les quarts en arrondissant à la cuiller entière, mais comme je risque de me poser éternellement la question, peut-être peux-tu me répondre ? Merci
Bonne question, c'est vrai que ça peut prêter à confusion. Il s'agit bien de trois quarts de cuill à café (à mon avis avec 4 cc, ça serait bien gras ;-)). Mais tu peux bien sûr jouer un peu avec les proportions à ton goût. Content en tout cas que ça te plaise! ;-)
SupprimerCe soir j'en ai mis un peu plus qu'une cc et ça allait. Mais c'est vrai que l'huile de sésame est à utiliser avec parcimonie car ça peut vite être écoeurant quand on en met trop. D'où ma prudence jusqu'alors.
SupprimerC'est très bon et les variantes avec les radis européens ne courent pas les rues.
Oh! j'ai pas assez traîné sur le blog, c'est la découverte des radis aplatis!
RépondreSupprimerTiens, une bonne recette qu'on a fait avec ta sauce, une salade qui va avec une vinaigrette en principe, mais là ça change en bien:
(j'ai pas de robot, c'est tout à la moulinette!)
Avec la même râpe, tu passes 1botte de radis, un concombre, deux carottes.
Pis triple dose (sauf le sucre 1seule cc) de ta sauce, et voila!
Merci encore une fois pour tout ça!
Il n'est jamais trop tard pour découvrir de bonnes choses! ;-)
SupprimerJe suis sûr que ta salade doit bien déchirer aussi, avec cette sauce tous les légumes se réveillent! ;-)