mardi 4 septembre 2012

Chutney de rhubarbe et de dattes




 Une recette rare, pour un chutney bien épicé, à la fois pimenté et sucré, préparé avec la généreuse rhubarbe du jardin. Une recette trouvé dans un livre qui me tient particulièrement à coeur: 'Usha's pickle digest' une bible de 1000 recettes de pickles et chutneys collectées par Usha R. Prabakaran. Ce livre, j'ai longtemps bavé devant en feuilletant l'exemplaire d'Apolina: hélas le livre est auto-édité par Usha et disponible seulement par demande directe auprès d'elle en Inde...
Et là, miracle de la générosité: Apolina a réussi grâce à ses réseaux efficaces à m'en obtenir une copie qu'elle m'a offert pour mon anniversaire: je ne pouvais rêver cadeau plus précieux!



Voici donc la recette de chutney de rhubarbe que j'ai trouvée dans ce livre: un régal à tester avec de la viande froide par exemple. A tester sans tarder si vous avez de la rhubarbe au jardin!



Ingrédients:

500g de rhubarbe
300g de sucre
125g d'oignon
75g de datte (j'ai utilisé de la pâte de datte, je trouve ça si pratique)
200ml de vinaigre
5g de garam masala
5g de gingembre en poudre
5g de piment en poudre
15g de gros sel




Préparation:

Nettoyer les tiges de rhubarbe et enlevez les parties fibreuses si besoin. Faites chauffer dans une cocotte la rhubarbe coupée en morceaux, les oignons hachés, les dattes dénoyautées et coupées en morceaux (ou la pâte de datte) et le vinaigre, jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre.
Ajoutez le sucre, les épices et le sel et continuez à cuire jusqu'à ce que le chutney prenne la consistance d'une marmelade.
Mettez en pot encore chaud (fermez et retournez les pots directement pour assurez la conservation). Une fois ouvert, ce chutney se conserve comme une confiture: quelques jours à température ambiante ou plus longtemps au réfrigérateur.

Consommez comme condiment pour relevez la saveur de tous vos plats.

Bon appétit!



6 commentaires :

  1. Superbe! le choix du garaam massala très judicieux... j'ai fait 1 chutney de rhubarbe au début de l'été, bien réduit il a tenu 4 semaines au réfrigérateur.
    Besos
    PS : superbe mortier ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Il est très bon! Aussi bien en accompagnement (poulet rôti et poisson frit chez moi) ou dans les tartines :-) Merci pour le pot :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, la saison de la rhubarbe bat son plein et je me régale de toutes sortes d'expérimentations et vous remercie de ces partages fabuleux ! J'ai une question : comment obtenez-vous cette texture hyper fondante, auriez-vous mixé ou écrasé au pilon la préparation une fois cuite ? Merci !
    Frederique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frederique,
      Merci pour ce petit mot. Je n'ai pas eu besoin de mixer: lors de la cuisson la rhubarbe s'est naturellement transformée en compote. Mais avec plus de texture, ça peut être bien aussi.
      Bonne journée!

      Supprimer
  4. Bonjour Syll, je rêve de ce livre ! Il a l'air effectivement de ne pas se trouver facilement mais bizarrerie il est sur a..m..a..z..o..n... Je crains une copie comme indiqué dans les commentaires. Est-ce que le votre est bien imprimé ? Merci beaucoup. Et rien à voir avec cette recette mais le porridge d'avoine, ça marche aussi sans la tranche de pain ! En fait le porridge c'est le principe des bouillies fermentées de céréales, l'ogi par exemple avec le millet. Merci pour toutes vos recettes qui tombent toujours à point avec la saison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      L'original était auto-édité, donc reliure et impression de qualité moyenne on va dire, mais c'est le contenu qui compte. Peut-être a t'il été réimprimé depuis. Je crois qu'il existe également en version électronique maintenant, ça n'a pas le même charme mais ça peut être pratique.

      Supprimer