4 tiges de rhubarbe
1 tasse (250ml) de fécule de maïs (maïzena)
2 tasses de sucre
3 tasses d'eau (environ)
3 cuill à soupe de ghee, de beurre ou d'huile de coco
les graines de 8 cardamomes vertes
quelques gouttes d'extrait de pandan (facultatif)
1 grosse poignée d'amandes effilées
Préparation:
Lavez les tiges de rhubarbes et pelez les. Coupez les en tronçons et mélangez avec une partie (1/2 tasse environ) de sucre. Laissez dégorger une heure puis faites cuire jusqu'à obtenir une compote.
Dans une grande sauteuse, faites chauffer la fécule de maïs à sec pendant 2 minutes, puis ajoutez le sucre non utilisé pour la rhubarbe, la compote de rhubarbe et l'eau (le volume total eau + compote doit correspondre à 4 tasses de liquide).
Portez à ébullition en remuant sans arrêt. Quand la pâte devient plus ou moins transparente et épaisse (la trace laissée par une spatule au fond de la sauteuse ne doit pas se refermer trop vite) ajoutez le ghee, les graines de cardamome moulues et l'extrait de pandan (si vous en utilisez). Laissez cuire en remuant pendant encore quelques minutes puis quand le mélange est bien épais (une cuillerée mise de côté doit solidifier assez vite), ajouter les amandes, mélangez bien et versez le tout dans un plat huilé.
Laissez refroidir 2 heures avant de couper en morceaux. Se conserve quelques jours à température ambiante ou plus longtemps au frigo.
Alors comme c'est ni du Bombay halwa ni du Karachi halwa, on va l'appeller du Brussels halwa :-)
RépondreSupprimerTrès original ce mélange de saveurs! j'aime beaucoup
RépondreSupprimerJe cherchais une recette pour utiliser les quelques branches de rhubarbe que j'avais dans le jardin et je n'ai pas été déçue ! Cette recette est vraiment parfaite, très simple et très équilibrée que ce soit au niveau du sucre ou des parfums malgré le fait que je n'avais pas d'extrait de pandan !
RépondreSupprimerOh, c'est génial d'être retombé sur cette recette des tréfonds du blog! J'aime toujours autant tous les types de halva, mais ça fait des lustres que je n'ai pas refait celui à la rhubarbe (bon, il faut dire que cette année avec la sécheresse, notre rhubarbe est plutôt faiblarde).
Supprimer