J'ai goûté pour la première fois c e que je croyais être une infusion de coings cet été à l'évènement 'Essence of Thaïland'. L'infusion était servie froide, sucrée avec beaucoup de glaçons Après enquête, ce qui s'appelle parfois 'coing' en Thaïlande ou au Laos, est en fait le fruit de l'arbre Bael 'Aegle marmelos, apparenté aux agrumes et qui n'a donc rien à voir avec le coing de mon jardin: pas grave, le résultat est délicieux malgré tout! ;-)
La saison n'est plus aux infusions glacées, mais en version chaude et réconfortante, c'est un délice également: la couleur de l'infusion est très claire, mais le goût est définitivement riche en coings.
Ingrédients:
De beaux coings mûrs
sucre pour sucrer l'infusion selon votre goût
Préparation:
Enlevez le duvet des coings et nettoyez les. Coupez les en tranches fines et faites sécher à four très doux (Th 1/2 sur mon four à gaz) pendant plusieurs heures (avec la porte entrouverte) jusqu'à ce que les tranches de coings soient séches. Stockez dans un récipient hermétique.
Pour l'infusion, utilisez l'équivalent d'un coing séché pour une grande théière. Recouvrez d'eau chaude et laissez infuser 8 minutes. Sucrez selon votre goût et dégustez chaud (ou froid pendant l'été).
Bon appétit!
C'est vrai qu'on n'y pense pas, mais vu que le fruit est tellement parfumé le résultat doit être superbe!
RépondreSupprimerJe vais tester ca des que j'ai des coings sous la main !!
RépondreSupprimerJe n'ai même aucune idée de ce que goûte les coings, malheureusement on semble en trouver partout sauf chez moi. Si je réussi à en trouver j'essaierai cette infusion c'est une bonne façon de connaître la saveur. Bonne journée
RépondreSupprimerTrop original pour ne pas essayer ! Merci pour ce partage !
RépondreSupprimerJ'ai testé ce soir, c'est grandiose ! Merci pour la recette :)
RépondreSupprimerDe rien, ça fait toujours plaisir de partager. Content que ça vous ai plu! ;-)
SupprimerExçellent! J adore moi aussi les coings..émincés en tranches et .saupoudrés de cannelle puis sèches au deshydrateur, j adore les déguster comme des pommes séchées...
RépondreSupprimerC'est là que parfois je regrette de ne pas avoir de déshydrateur ;-)
Supprimerpeut-on les laisser sécher simplement dans l'air ?
RépondreSupprimerSi les conditions sont bonnes (endroit bien aéré, pas trop humide) c'est peut-être possible, mais sans doute plus compliqué.
SupprimerEt pourquoi ne pas rajouter de la cannelle et du miel?
RépondreSupprimerAh mais c'est une excellente suggestion, merci! ;-)
Supprimerapres les gelées de coing, les pâtes de fruit 100%, la compote et l'infusion de coing frais comme un jus, je ne manquerai pas d'essayer avec des fruits sechés
RépondreSupprimerhttps//www.lessablesrouges.blogspot.com
Génial! J'espère que ça vous plaira!
Supprimer