vendredi 25 octobre 2013

Sirop de coings au citron vert



Comment continuer à profiter du goût des coings quand la saison sera passée? On peut bien sûr faire de très classiques pâtes de coings, de la gelée, mais pourquoi pas un sirop, un concentré de coings qui sera aussi utile en cuisine qu'agréable à boire simplement allongé d'eau? 

Une recette toute simple à tenter sans attendre! 

Ingrédients:

600g de coings
300g de sucre
60ml de jus de citron vert


Préparation:

Choisissez des coings bien parfumés (pas grave s'ils sont moches et difformes). Enlevez le duvet des coings en les frottant à l'aide d'un papier absorbant. Coupez les en quartiers et retirez le coeur, mais ne les pelez pas. Coupez encor chaque quartier en deux.

Mettez les morceaux de coings au fur et à mesure dans une cocotte à fond épais, dasn un petit peu d'eau. A la fin, ajoutez assez d'eau pour recouvrir les coings. Mettez sur le feu, portez à ébullition, puis baissez le feu et faites mijoter 1h ou jusqu'à ce que les coings soient très tendres.

Versez les coings cuits et leur liquide dans un égouttoir tapissé d'une étamine fine. Pressez l'étamine pour recueillir le maximum de jus. Vous devriez obtenir environ 500ml de jus. 
Remettez le jus dans la cocotte rincée, puis ajoutez le jus de citron, le sucre et 400ml d'eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez le sirop épaissir à découvert pendant encore 30 minutes.

Laissez refroidir avant de transférer dans une bouteille propre. La pectine des fruits peut gélifier le sirop en refroidissant, mais en le secouant il redevient liquide. Conserver au frais.

A la votre!




10 commentaires :

  1. la couleur du sirop est très belle !

    RépondreSupprimer
  2. Les bons sirops à l'ancienne. En Inde, on en faisait avec tout sorte de fruits!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, combien de temps se garde ce sirop?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Au frigo plusieurs semaine normalement. Hors frigo, il y a un risque de fermentation (le sirop se met à buller, en mode 'champagne' ;-) ).
      Bonne semaine!

      Supprimer
    2. Merci. Je vais essayer! Saskia

      Supprimer
  4. Rebonjour,
    Pour être sûre de bien comprendre : on ne met pas les pépins dans la confection de ce sirop ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-hello! Non, on ne met pas les pépins sinon ça risque de vraiment partir en gelée (déjà que sans ce sirop a tendance à figer).

      Supprimer
    2. Merci ! Voilà, c'est parti, je coupe les coings et lance la fabrication. Je viendrai vous dire le résultat :-)
      Bonne journée et bon weekend !

      Supprimer
    3. Bonjour,
      J'ai tardé à vous donner des nouvelles du sirop... car je me suis plantée la première fois ! J'ai pourtant l'habitude de ce genre de préparations mais cette fois, je me suis laissée avoir : l'eau s'est évaporée trop vite, il ne restait plus que la chair des coings quand je suis revenue ! J'ai donc changé de plan ce jour-là. Mais j'ai retenté l'aventure dernièrement (avec du citron jaune à la place du citron vert), et cette fois le résultat est parfait ! C'est vraiment agréable de se servir un verre de sirop de coing, en rentrant, le soir. Je le prépare avec de l'eau chaude, comme une infusion, que je déguste avec un morceau de pâte de coing ou du gingembre confit. Je suis sûre que cet été, avec de l'eau pétillante, ce sera tout aussi délicieux. J'aime beaucoup la légère astringeance qui demeure. Merci pour la recette !

      Supprimer
    4. Génial! A garder dans un endroit bien frais pour la conservation (je parle d'expérience, j'ai une fois du une bouteille qui a décidé de fermenter sans rien demander).

      Supprimer