vendredi 9 juillet 2021

Glace au yaourt grec et au vermouth, fraises rôties au four

yaourt grec glacé maison



De temps à autre (une fois par an environ), je me souviens que j'ai une sorbetière et il me prend l'envie de préparer une glace. J'aime les crèmes glacées préparées selon les règles, mais j'avoue avoir rarement la patience de faire une crème anglaise, la faire refroidir, la mettre au frigo puis la passer en sorbetière le lendemain (bon, j'avais quand même fait l'effort de ces étapes pour ma glace à la pastèque et au chocolat).

La mode des yaourts glacés est un peu passée (il y a quelques années, on trouvait des boutiques qui en vendaient un peu partout), mais j'aime toujours autant ça, et ça a l'avantage d'être super simple à préparer: ici je mélange du yaourt grec avec du sucre, un peu de sel et un peu de vermouth (goût léger, mais la petite dose d'alcool aide à la glace à ne pas cristalliser), et hop, en sorbetière sans attendre! Pour accompagner le tout, puisque les fraises ne sont plus trop chères en cette saison: des fraises lentement rôties au four (idée de chez 'Genius Dessert', un livre qui m'aura décidément beaucoup inspiré), ce qui les caramélise, concentre leur goût et leur donne de la texture. Une touche de vinaigre (facultatif) pour équilibrer le tout, et on obtient un dessert tout simple mais très original!


glace au yaourt grec et vermouth

Ingrédients:


Pour la glace au yaourt grec:
400g de bon yaourt grec
100g de sucre
2 pincées de sel
4 cuill à soupe de vermouth blanc  ou de vin blanc (Martini ambrato pour moi)
2 cuill à soupe d'eau

Pour les fraises rôties au four:
400g de fraises
50g de sucre
2-3 cuill à soupe de vinaigre balsamique ou de vinaigre noir de Chinkiang (facultatif, mais j'aime bien l'acidité sur les fraises)


glace maison au yaourt grec

Préparation:


Fouettez le yaourt grec avec le reste des ingrédients pour bien les mélanger. Versez le mélange froid dans votre sorbetière et turbinez à vitesse lente pendant 1h environ (ça dépendra de votre sorbetière). Transférez dans un pot (je réutilise le pot de yaourt grec, que j'achète en grande quantité) et placez au congélateur pour au moins 4 heures.


fraises lentement rôties au four
Fraises rôties au four


Lavez, séchez et équeutez les fraises. Coupez les en 2, 4 ou 6 selon leur taille, et placez les dans un grand plat à rôtir. Saupoudrez avec le sucre et placez à four doux (120°C) pour trois heures environ, jusqu'à ce que le jus soit devenu sirupeux et les fraises confites. Arrosez avec le vinaigre (ou de l'eau si vous voulez garder le douceur des fraises), mélangez pour déglacez le fond du plat et placez le tout dans un bol. Laissez refroidir et conservez au frigo (ça se conserve très bien pendant au moins une semaine).

Servez la glace au yaourt grec accompagnée de quelques morceaux de fraises et d'un peu de sirop au vinaigre.

Bon appétit!

fraises au four et glace yaourt


9 commentaires :

  1. Bonjour
    Évidemment je salive devant ce dessert comme toujours devant bon nombre de vos recettes!
    Cependant, je me demande si on peut zapper la partie cœur pour les fraises et les rôtir à la poêle?
    Merci par avancé de votre réponse
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,
      J'ai un peu que le passage à la poêle ne donne une compote de fraises plutot que des fraises confites: la chaleur sera forcément plus agressive, et comme les fraises c'est plein d'eau, il leur faut vraiment une chaleur douce et longue pour les cuire de cette façon...
      Bonne fin de semaine!

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse rapide et bon week-end

      Supprimer
  2. Je vais essayer sans sorbetière. Au pire, ça doit être très très bon décongelé.
    Et les fraises confites, ça fait très envie aussi. J imagine l'odeur dans la cuisine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible sans sorbetière, en sortant le pot deux trois fois pendant les premières heures pour remuer un peu à la fourchette.
      Et c'est vrai que l'odeur dans la cuisine pendant que les fraises confisent lentement est irrésistible!
      Bon weekend!

      Supprimer
  3. J'en fais toujours, avec beaucoup de variations, je n'ai pas de sorbetière, par il y a une boutique grecque à côté de chez moi..

    Une merveille ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai bon yaourt grec, ça fait une belle différence: je suis tellement content d'en trouver près de chez moi aussi (et des dakos, qui sont devenus indispensables pour mes salades d'été).

      Supprimer
  4. Dessert parfait pour terminer le repas après les aubergines de l'imam!. Et je suis d'accord avec cette cuisine qui va sentir merveilleusement bon ce jour là. Bon dimanche à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! L'odeur des fraises au four, c'est juste waow, même avec des fraises du supermarché de qualité moyenne! Bonne soirée et bon dimanche!

      Supprimer