mardi 4 avril 2023

Truffes véganes au sirop de Liège

 

truffes sans beurre



Je ne suis pas végan (et je ne pense pas le devenir, merci), mais j'aime bien avoir quelques recettes véganes dans mon répertoire, surtout quand elles en ne nécessitent que des ingrédients que j'ai déjà dans mes placards. C'est le cas de ces truffes au chocolat véganes qui sont tout aussi délicieuses que d'autres truffes et dont l'inspiration vient de Lagusta Yearwood, une chocolatière américaine dont le livre 'Sweet + Salty' est séduisant dans sa simplicité pour aborder le chocolat.

Quelques ingrédients seulement pour ces truffes donc: chocolat noir de qualité, huile et lait de coco, et pour la petite touche belge de parfum, j'ai utilisé du sirop de Liège (du jus de pommes et de poires cuit jusqu'à être devenir une pâte tartinable). Si vous n'en avez pas, vous pouvez remplacer par d'autres mélasses (mélasse de grenade par exemple, très tendance!) ou vous en passer.
J'ai tenté (avec un succès tout relatif) de tempérer du chocolat pour enrober les truffes: c'est sympa mais pas indispensable, vous pouvez simplement rouler les truffes dans du cacao, c'est toujours sympa aussi.
Pour décorer les truffes, c'est pareil, j'ai fait avec un mélange sucre-sel-piment car j'adore ça, mais un peu de cannelle sera aussi très chouette. Bref, une recette de base de truffes véganes, à pimper selon vos envies.


truffes lait de coco végan

Ingrédients:


100g de lait de coco
25g d'huile de coco
2 cuill à café d'eau
170g de chocolat noir en morceaux
1 cuill à soupe de sirop de Liège
2 cuill à café d'eau de vie de pommes

Pour l'enrobage : 200g de chocolat noir de couverture


truffes véganes lait et huile coco

Préparation:


Placez dans une petite casserole le lait de coco, l'huile de coco et l'eau sur feu moyen. Amenez à belle ébullition, coupez le feu et versez le chocolat noir en morceaux. Faites tournez un peu la casserole pour recouvrir le chocolat de liquide, couvrez et laissez reposer 2 minutes. Mélangez à la maryse, puis ajoutez le sirop de Liège et l'eau de vie et mélangez à nouveau pour bien amalgamer.

Laissez refoidrir, soit jusqu'à ce que la ganache soit tiède pour la pocher à la poche à douille, soit plus froide pour la proportionner à la cuillère. Dans les deux cas, proportionnez des boules de la taille de grosses noisettes. Laissez refroidir, puis roulez entre vos mains pour former de jolies boules.

Si vous souhaiter enrober les truffes: faites fondre 130g du chocolat de couverture à bain-marie tout doux jusqu'à atteindre 49°C. Retirez du feu et ajoutez les 70g de chocolat restant morceaux par morceaux. Laissez refroidir jusqu'à 27°C, puis remettez au bain-marie pour remonter à 31°C.
Tremper sans attendre vos truffes, une par une, dans le chocolat tempéré. avant de les poser sur une plaque. Saupoudrez de garniture (mélange sel-sucre-piment pour moi) sans attendre.
Laissez refroidir.

Ces truffes se gardent quelques jours à température ambiante.

Bon appétit!

truffes végétales san beurre


7 commentaires :

  1. Mmmm, que ça fait envie ! Je sens que les cloches vont en distribuer chez moi.
    Je n ai pas d huile de coco, est-ce qu une cuillère à soupe de beurre ferait l affaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça devrait fonctionner (ça serait un peu bête d'acheter de l'huile de coco juste pour ça, c'est vrai).

      Supprimer
  2. Tu es bien courageux! J'avais essayé le trempage de chocolat et j'ai trouvé que c'était du chipotage et puis le travail salissant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bouquin est chouette dans le sens où il dédramatise le travail du chocolat, et si ce n'est pas parfait, ce n'est pas grave. Du coup ça motive à se lancer, juste pour le fun!

      Supprimer
  3. Pas de sirop de Liège au Brésil, remplacé par de la pâte de goiave, 1/4 de banane bien mûre, quelques dattes, de la mélasse et un schlouch de cachaça ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooolala, que de bonnes choses! la pâte de goyave, j'adore (presque autant que la pâte de coings, c'est dire), et puis bon, la cachaça, tout ça, ça me donne des envies d'ailleurs!

      Supprimer
  4. hou la la: délicieuse recette. J'ai appris le trempage et le tempérage du chocolat en stage chez Valrhona et on y arrive avec un bon thermomètre, tout ça pour de la brillance qui finira dans nos bouches gourmandes! mais le fourrage est intéressant. Joyeuses Pâques à tout le monde.

    RépondreSupprimer