Les fèves des marais, une légumineuse annonciatrice du printemps pour moi. On avait tenté il y a quelques années d'en cultiver au jardin: ça avait bien fonctionné (ce n'est pas une culture compliquée) mais par contre on avait un peu halluciné devant le rendement: avec quelques plants seulement (petit jardin de ville oblige) on avait récolté un joli panier de gousses, qui une fois écossées nous avaient donné un joli bol de fèves, qui une fois pelées nous avaient donné un tout petit bol de fèves (qu'on avait consommées crues du coup).
Bref, côté rendement, les fèves, c'est pas vraiment le truc gagnant pour un petit jardin. Depuis j'en achète souvent au printemps, en gardant à l'esprit qu'il faut en acheter beaucoup pour avoir de quoi cuisiner une fois écossés... et comme j'ai la chance d'avoir une épicerie méditerranéenne au coin de ma rue, je suis maintenant en mode flemme, en achetant de jeunes fèves écossées congelées.
La recette du jour évoque le printemps en Grèce, puisqu'elle associe fenouil sauvage au goût intense et fèves jeunes. Ne trouvant pas de fenouil sauvage, j'ai suivi le conseil de Diane Kochilas dans 'The Country Cooking of Greece' et j'ai utilisé du fenouil domestique (au goût plus doux) auquel j'ai ajouté une étoile d'anis, ça fonctionne très bien. Comme j'en ai plein le jardin, j'ai aussi ajouté de l'ail des ours.
Pour accompagner le tout, du riz dont j'ai fini la cuisson au four avec du lait et de la feta, et le tout nous a fait un repas de printemps tout en légèreté!
Ingrédients:
800g de fèves jeunes écossées (comme elles sonte jeunes, je ne les pêle pas)
4 cuill à soupe d'huile d'olive
1 oignon rouge finement haché
1 bulbe de fenouil, haché assez finement
1 étoile de badiane (pas nécessaire si vous utilisez du fenouil sauvage)
2 gousses d'ail (frais si vous en trouvez, pour rester en mode printemps), hachées
1 cuill à soupe de farine
1 joli bouquet d'aneth, hachée
2 cuill à soupe de jus de citron
1 pincée de sucre
1 cuill à café de sel
quelques tours de moulin de poivre
un peu de jambon sec ou comme moi de saucisson italien truffé, coupé en allumettes (facultatif)
1 belle poignée d'ail des ours, feuilles hachées
Préparation:
Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte ou une casserole. Faites y revenir oignon rouge et fenouil à feu moyen. Quand ils sont tendres et commencent à colorer, ajouter ail et anis étoilé, puis après 2-3 minutes, ajoutez les fèves et une fois qu'elles sont bien enrobées de gras, saupoudrez de farine.
Faites revenir encore un peu, puis ajoutez de l'eau pour à peine couvrir les fèves. Amenez à ébullition salez, poivrez, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 15-20 minutes jusqu'à ce que les fèves soient tendres.
Ajoutez le jambon ou le saucisson 5 minutes avant la fin de cuisson, et le jus de citron et l'ail des ours juste avant de servir.
Je vais essayer avec des fèves "classiques ", tant pis. Le riz est bien tentant, on pourrait en savoir plus ?
RépondreSupprimerFèves des marais ou fèves tout court, je crois que c'est un peu la même chose, non ?
SupprimerPour le riz, j'avais prévu une recette grecque, mais bardaf, je n'avais plus d'oeufs et j'avais la flemme de sortir. J'ai donc improvisé: riz long grain cuit comme des pâtes 6 minutes, puis mélangé avec du lait et de la fête émiettée. Le tout bien poivré et mis au four 30 minutes...
J'adore les fèves mais leur faible rendement au kg par rapport au prix et le tas de déchets me laissent un peu sur ma faim!!! mais je vais décliner ta recette avec des haricots blancs pour profiter des saveurs de ces ingrédients.
RépondreSupprimerAhah, je comprend bien pour les fèves: beaucoup de travail et de déchets, mais le plaisir est quand même là ! Avec des haricots ou des petits pois, ça fonctionnera aussi!
SupprimerBonjour Sylvain,
RépondreSupprimerCette recette me plaît bien.
Les saveurs anisées sont parfaites avec les fèves.
Je rajoute même un peu de pastis quand je n'ai pas de fenouil.
On peut trouver des recettes pour consommer aussi les cosses.
Faut pas gâcher :-)