mardi 16 mai 2023

Gâteau Yvonne Roturier

gâteau yvonne roturier



Je ne sais pas qui est Yvonne Roturier, mais c'est sous le nom 'Gâteau Yvonne Roturier' que cette recette apparaît dans le carnet de recette de ma maman. C'est un gâteau dont je me souvenais car je l'aimais beaucoup quand j'étais petit (je le range dans la même catégorie que la galette bretonne), mais que ma maman avait arrêté de faire. Quand je lui en ai reparlé il y a peu, elle ne s'en souvenait plus, mais elle l'a refait pour me faire plaisir, et toute la famille était quand même d'accord pour dire que c'est un chouette gâteau dans sa simplicité.
Ce qui en fait la particularité pour moi? Son goût d'amande amère, que j'ai toujours adoré, et surtout sa texture, ni sèche, ni molle, un peu 'chewy' mais pas trop.
Quand à Yvonne Roturier, ma maman n'a pas de souvenir de qui elle était, c'était peut-être une connaissance de la cousine Alice qui aurait transmis cette recette à ma maman. En tout cas,  qui qu'elle fût, je la remercie pour cette recette, que je trouve très réconfortante à cette époque où dans les pâtisseries on ne trouve plus que des gâteaux gélifiés à glaçage miroir que je trouve assez tristounets généralement!



gateau yvonne

Ingrédients:

250g de farine
250g de sucre
125g de beurre
2 oeufs (+1 jaune pour dorer le gâteau si vous le voulez)
1/4 paquet de levure chimique
1/2 cuill à café d'extrait d'amandes amères


gateau de famille bretagne


Préparation:


Mélangez la farine, la levure chimique et le sucre dans un grand saladier. Placez au centre du mélange 2 jaunes d'oeufs, l'extrait d'amande et le beurre et travaillez du bout des doigts pour obtenir une texture sablée bien homogène.
Battez les blancs en neige, puis incorporez les au mélange sablé pour obtenir une texture de sable mouillé. Ne travaillez pas trop la pâte.
Versez dans un moule beurré, dorez le dessus avec le troisième jaune d'oeuf. Enfournez pour 25 minutes environ à 180°C. Le gâteau doit être joliment doré.
Laissez refroidir avant de démouler.

Bon appétit!

Gâteau Yvonne Roturier



8 commentaires :

  1. Merci madame Roturier pour cette recette simple et sans chichis. Moi aussi j en ai assez des gâteaux qui brillent et j ai la nostalgie du gâteau de Savoie de ma maman, et du pâtissier qui faisait des Paris Brest et des gaces plombières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je vois qu'on est sur la même longueur. J'ai grandi avec des gâteaux de famille, les gâteaux de pâtissier restaient rares et simples.

      Supprimer
  2. après avoir raté les bao précédents, j'espère réussir ce gâteau : j'aime le goût "amande amère" et même s'il a un peu trop de sucre pour moi! Pour anonyme ci-dessus, Mercotte donne une recette inratable de gâteau de savoie. et vite fait en plus.baklava01

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais zut alors, qué paso con les baos? Ici c'est quand même moins délicat comme recette, ça devrait passer.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    N'y a-t-il pas une petite erreur sur le dosage du sucre ? Il semble y en avoir deux fois plus que dans votre recette de galette bretonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Pas d'erreur, c'est bien une recette différente (et plus sucrée donc, un peu comme dans un quatre quart).

      Supprimer
  4. Alors là, je partage totalement votre point de vue ! Tout d'abord, ce gâteau ne peut qu'être excellent avec les ingrédients qui le composent et puis s'agissant d'une madeleine de Proust donc la saveur est irremplaçable ... Ensuite ras le bol de tous ces gâteaux artificiels qui abondent en pâtisserie sans beaucoup de goût généralement. Nous avons plein de spécialités traditionnelles mais qui sont totalement oubliées au bénéfice de trucs "tendance" que l'on voit partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord, trop de créations modernes de pâtisserie manquent de goût et de texture, bref de gourmandise! Vive les gâteaux de grands-mères.

      Supprimer