vendredi 19 avril 2024

Curry parsi de viande hachée (kheema)

kheema parsi recette

 Un kheema en Inde, c'est un peu comme un 'bolo' (spaghetti bolognaise) en Belgique: un plat de viande hachée bien réconfortant, qui plait à à peu près tout le monde. Celui-ci vient de la communauté parsi (les zoroastriens ayant quitté l'Iran pour l'Inde pendant le Moyen-Age). On y retrouve les bases classiques d'un curry: oignon haché bien caramélisé, ail, gingembre, avec seulement deux épices: cumin et curcuma. Le piquant est apporté par du piment vert frais, mais pourra être remplacé par du piment rouge en poudre si besoin.

Comme la bolognaise, ça mérite de bien mijoter, ce qui rendra le boeuf plus tendre. On y a ajoute souvent des petits pois (congelés pour moi) et de la pomme de terre en petits cubes (que j'ai remplacé par de la patate douce). Comme pour beaucoup de recettes parsis, on peut garnir le tout de pommes allumettes ('sali') pour servir un 'Sali kheema', mais sans c'est très bon aussi.
J'ai servi ce kheem classiquement avec du riz basmati nature, mais vous pouvez vous la jouer fusion et servir ce kheema avec des spaghetti si vous le voulez, ça marche très bien aussi!

curry viande hachée petits pois


Ingrédients (pour 4-5 personnes):


500g de boeuf haché
2 oignons, hachés
2 cuill à soupe de ghee
4 gousses d'ail, pressées
1 cuill à soupe de gingembre haché ou râpé
1-2 piments verts frais finement émincés (selon leur force et votre goût)
1 cuill à café de curcuma en poudre
1 cuill à café de cumin en poudre
1 cuill à café de sel
1 tomate (coupée en petits cubes, hors saison, j'ai remplacé par une cuill à café de concentré de tomate)
1 cuill à soupe de vinaigre (de vin ou de cidre)
1 cuill à café de sauce worcestershire (facultatif)
1 patate douce, coupée en petits cubes
100g de petits pois congelés
coriandre hachée et/ou pommes allumettes pour garnir

sali kheema parsi recette


Préparation:


Dans une grande sauteuse à fond épais, faites revenir un des oignons hachés dans le ghee sur feu moyen jusqu'à ce qu'il commence à caraméliser. Ajoutez alors le gingembre, l'ail, le piments haché, le deuxième oignon et les épices. Faites revenir une minute, puis ajoutez le boeuf haché et le sel. Mélangez bien et séparez le boeuf à la cuillère pour bien casser les 'mottes'. Ajoutez 200ml d'eau, la sauce worcestershire, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes au moins, en mélangeant et en ajoutant un peu d'eau en cours de cuisson si besoin.

Après 30 minutes, ajoutez les cubes de patate douce, et continuez la cuisson à couvert jusqu'à ce que la patate douce soit tendre (20-30 minutes environ). Ajoutez les petits pois quelques minutes avant de servir. Ajoutez le vinaigre, mélangez, goûtez et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût. Servez chaud, garni de pommes allumettes  et/ou de coriandre si vous le voulez et accompagné de riz blanc par exemple.

Bon appétit!


curry boeuf petits pois patate douce

2 commentaires :

  1. Cela faisait longtemps que je n’avais pas mangé de kheema.
    1 ou 2 piments verts… ou un peu plus !! je l’ai fait bien piquant et le contraste était bienvenu, entre la chaleur et la douceur du petit pois qui apporte une sucrosité très gourmande ; le petit trait final de vinaigre complète bien l'équilibre de la recette.
    J’ai simplement ajouté un peu de coriandre en poudre car j’avais peur qu’il n’y ait pas assez d’épices, mais je pense que c’était facultatif.
    Un très bon moment !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! C'est vrai qu'avec 1-2 piments, c'est léger pour les papilles (on s'est dit la même chose!) mais parfois j'essaie de rester raisonnable sur le piment ! 😂

      Supprimer