J'adore les gâteaux aux amandes, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Dans cette amygdalopita qui vient de l'île de Naxos (que nous avons visité il y a quelques années et dont on garde un chouette souvenir), il n'y a ni beurre ni huile, et pourtant le gâteau n'est pas du tout sec, grâce à la belle quantité d'oeufs et d'amandes en poudre. Il est même très humide, car la recette utilise la technique grecque classique qui consiste à imbiber le gâteau une fois cuit avec un sirop.
C'est le genre de gâteau qui semble tout simple et pas super excitant, et puis on goûte et on est conquis par sa texture et son goût. Au niveau des saveurs, on a donc les amandes, le citron du sirop d'imbibage et aussi un peu les alcools qui servent à alléger la pâte même si l'amygdalopita ne goûte pas l'alcool (Tsipouro et Brandy dans la recette originale, mais marc d'Alsace et Cognac feront aussi très bien l'affaire : pour moi c'était Pisco et Brandy albanais!).
Pour donner un peu de texture au gâteau, la recette originale utilise des dakos d'orge (ces petits pains secs qu'on utilise souvent en Grèce comme base de salade une fois réhydratés: j'en ai toujours en stock, mais si vous n'en trouvez pas près de chez vous, vous pouvez utiliser des biscottes par exemple).
Ingrédients:
6 oeufs
200g de sucre
1/2 sachet de levure chimique
50ml de Tsipouro, grappa, marc (ou autre eau de vie blanche)
50ml de Brandy, Armagnac, Cognac (ou autre eau de vie vieillie en fût)
250g d'amandes en poudre
50g de dakos d'orge ('croûtons' grecs, des biscottes à défaut), réduits en poudre
Pour le sirop:
160g de sucre
200ml d'eau
zeste d'un quart de citron
2 cuill à soupe de jus de citron
Préparation:
Pour le sirop: faites bouillir l'eau avec le sucre dans une petite casserole pendant 5 minutes. Ajoutez le jus et le zeste de citron, retirez du feu, couvrez et laissez refroidir.
Battez les oeufs avec le sucre au batteur électrique à vitesse moyenne pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange soit bien gonflé et épaissi. Ajoutez l'eau de vie blanche dans laquelle vous aurez dilué la levure chimique, puis l'eau de vie vieillie.
Mélangez amandes en poudre et dakos et incorporez le tout au mélange aux oeufs. Battez encore une minute à vitesse maximum, puis versez dans un moule à manqué de 27cm chemisé au fond de papier sulfurisé et huilé.
Enfournez pour 45 minutes à 180°C, jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'un cure-dent enfoncé en ressorte propre.
Versez lentement le sirop refroidi sur le gâteau encore chaud. Laissez refroidir avant de démouler sur un plat de service.
N'importe quel gâteau au noix est délicieux, mais celui ci, j'adore!
RépondreSupprimerNoix, amandes, cajou, tout est bon dans les fruits secs, et en gâteau c'est encore mieux. Ce weekend j'ai fait un orgeat de noix, c'est super bon en cocktail!
SupprimerUn orgeat de noix !!!
SupprimerEt vous n'en dites pas plus ???
Soit vous êtes en vacances, soit j'en désolée, vous êtes en chagrin de quelque chose ?
Merci, bisous,
Cécile la Ticouse.
Ahah, j'étais effectivement en vacances (dans les Asturies, une région magnifique, entre mer et montagne)!
SupprimerPour l'orgeat de noix, j'ai plus ou moins utilisé la même méthode que pour mon orgeat d'amandes (tapper 'orgeat gay coings' dans Google, ça février marcher).
Merci beaucoup pour cette recette alléchante : je compte la faire prochainement ! J'ai l'impression que ce qui fait une partie du charme de ce gâteau tient à sa relative épaisseur : quelle est la dimension du moule utilisé ?
RépondreSupprimer(Pour info: je me lance dans les cookies version poudre de verveine mercredi !)
Zut, c'était bien marqué dans la recette. Désolée !
SupprimerAhah, pas de soucis et comme j'oublie une fois sur deux, je comprend tout à fait la remarque 😂
SupprimerUn petit retour sur la recette : un délice ! Extrêmement facile et rapide à faire. La consistance est extra, très moelleuse, impalpable. J'ai suivi rigoureusement les indications pour l'alcool mais c'était un peu fort pour moi. Pour celles et ceux qui voudraient se passer de l'alcool, je conseillerais de remplacer par du jus de citron ou d'agrume et/ou un peu de fleur d'oranger. C'est ce que je ferai la prochaine fois. Merci beaucoup pour cette recette qui, je le sens, va devenir un classique ;-)
SupprimerMerci pour le retour, et très bonne idée l'eau de fleur d'oranger. Après avoir senti les orangers en fleurs en Espagne, ça m'a rappelé à quel point j'aime cette odeur!
SupprimerAla place des dakos est ce qu’une semoule fine ferait l’affaire ?
RépondreSupprimerJ’aime bien faire des petits tours sur votre site très original….
Bonjour, je ne sais pas pour la semoule fine: je pense que ça peut marcher, mais c'est sur le dosage que je doute: ne pas en mettre trop pour ne pas trop assécher le gâteau me semble la meilleure option.
SupprimerEst-il possible de supprimer l’alcool dans cette recette et par quoi le remplacer ?
RépondreSupprimerPeut-être de l'eau du coup tout simplement, mais ça changera probablement l'équilibre. A tester!
Supprimer