L'intitulé de la recette du jour 'croque au chou sauté, fromage fumé et pickles de citron' est bien précis, mais en fait c'est plus le concept du croque fond de frigo que je voulais partager avec vous aujourd'hui. Pas que ce soit très novateur - je sais bien que vous êtes nombreux à faire des croques de cette façon chez vous - mais juste parceque c'est le genre de recette super simple dont il est bon de se souvenir de temps en temps.
C'est en lisant un super article de Vittles cette semaine intitulé 'A taxonomy of the south-asian toastie' que j'ai eu envie de vous reproposer ce genre de croque, rapide à préparer mais tellement satisfaisant à manger (je vous avais déjà proposé il y a quelques années un croque fromage suisse / pickles de carottes).
Je dis croque et pas croque-monsieur car il n'y a pas de jambon, mais je ne suis même pas sûr du nom d'un sandwich grillé tout simple en français. J'y mets toujours du fromage, donc on se rapproche d'un 'grilled cheese' américain, mais avec des ajouts pour plus de saveur.
Ici j'avais des restes de chou sauté (à l'indienne, un genre de thoran simplifié préparé la veille), du pickles de citron maison à l'indienne (préparé à base de gros citrons entre le cédrat et le combava, trouvés en épicerie du Bangladesh lors d'une virée avec Apolina aka Bombay-Bruxelles), et un peu scarmoza fumée (j'adore les fromages fumés). Je ne pense que vous allez trouver les mêmes restes chez vous, mais vous pouvez toujours démarrez de restes de fond de frigo, ajoutez de la harissa et du fromage, ça march déjà pas mal!
Ingrédients (pour un croque):
2 tranches de pain (épautre levain pour moi)
2 belles cuill à soupe de restes de chou sauté
1-2 belles tranches de scarmoza fumée
1 cuill à café de pickles de citron (un peu comme celui d'Apolina)
du beurre ou du ghee
Préparation:
Tartinez l'extérieur des tranches de pain d'un peu de beurre ou de ghee. Placez le fromage sur une des tranches de pain, puis faites un joli tas avec le chou sauté, écrasez à la main, puis ajoutez le pickles de citron. Fermez avec la deuxième tranche de pain, puis placez dans votre appareil à croque-monsieur (j'utilise un petit modèle italien à mettre sur le gaz, c'est très pratique pour une personne) et cuisez jusqu'à ce que le croque soit bien cuit des deux côtés.
Laissez tiédir une minute avant de couper et de servir.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire