mardi 30 septembre 2014

Barfi aux coings



Une recette inspirée de ces confiseries indiennes si riches mais si bonnes, adaptée à ma façon pour utiliser les coings du jardin. Les ingrédients sont simples: coings, sucre, lait, citron, et la technique aussi, mais le résultat est surprenant par son goût et sa texture.
C'est moelleux, confit, un peu collant, avec l'acidité du coing équilibré par le sucre et la douceur du lait caramélisé. Recouvert d'un peu de vark (feuille d'argent utilisées en Inde pour décorer les pâtisseries, disponible dans le quartier indien à Paris) ça devient directement plus luxueux et chic! ;-)


Ingrédients:

500g de coings nettoyés mais non pelés, râpés grossièrement
400g de sucre
500ml de lait entier
2 cuill à soupe de ghee (ou de beurre)
Jus d'un citron vert
vark (feuilles d'argent alimentaire, facultatif pour la garniture)




Préparation:

Dans une bassine à confiture en cuivre ou une grande cocotte à fond épais, mettez les 500g de coings râpés, 200g de sucre et le lait. Faites cuire sur feu vif en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le lait soit évaporé (le lait caille au début, c'est normal) et que l'ensemble soit assez sec (plus de 30 minutes environ).

Ajoutez alors le reste de sucre, le ghee et le jus de citron vert. Continuez à faire cuire sur feu vif pour environ 10 minutes, jusqu'à ce que la préparation ne contienne plus de liquide et commence à caraméliser.
Transférez directement (sans vous brûler) sur une plaque huilée et façonnez en un rectangle pas trop épais. Garnissez de vark si vous en avez et laissez refroidir avant de couper en losanges.

Bon appétit!



4 commentaires :

  1. Tu lances l’offensif (très gourmand) de l’ouverture de la saison des coings 

    L’acidité des coings doit adoucir la richesse du burfi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut que j'utilise les coings du jardin sans trop tarder: comme il fait chaud, ils ne se conservent pas super bien, même dans notre 'cave'...
      Oui, l'acidité du coings coupe un peu la richesse du burfi: je trouve l'équilibre agréable.

      Supprimer
  2. les coings du jardin .......je rste rêveuse là :)
    j'ai vu, il y a qq jours que tu demandais ce que nous avions fait avec des coings, voici une recette que j'avais bien aimé
    http://melrosecafe.blogspot.fr/2008/12/chutney-coing-kaki-au-poivre-de.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte! Bonne idée, je crois que je vais effectivement faire une nouvelle version d'un chutney ;-) Pas de kaki dans mon jardin, dommage par contre ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...