mardi 2 septembre 2014

Modaks




Lors de notre voyage sur la côte du Konkan, nous avons fait halte à Ganpatipule, un village-plage doublé d'un temple dédié à Ganesh (Ganapati). Les modaks sont une spécialité sucrée du Maharashtra qu'on prépare généralement pour la fête de Ganesh. Une bourse en pâte de farine de riz, cuite à la vapeur et contenant un mélange de coco râpée et de jaggery (sucre de palme ou de canne).
On les déguste chaud, arrosés d'un peu de ghee, c'est un régal!



Ingrédients:

Pour la garniture:
1 noix de coco fraîchement râpée
250g de jaggery
les graines de 3 cardamome réduites en poudre

Pour la pâte:
250ml d'eau
même volume de  farine de riz (non gluant)
1 pincée de sel
0,5 cuill à café de beurre


Préparation:

Pour la garniture, faites chauffer le jaggery cassé en morceaux avec la noix de coco râpée dans une sauteuse à fond épais, jusqu'à ce que le jaggery soit dissout. Laissez cuire 15-20 minutes environ jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de liquide au fond de la sauteuse. Laissez refroidir.

Pour la pâte, amenez l'eau à ébullition dans une casserole de taille moyenne. Baissez le feu et ajoutez le sel et le beurre, puis la farine de riz en pluie fine en mélangeant bien? Coupez le feu, couvrez et laissez reposez 5 minutes.



Transférez la pâte sur votre plan de travail et travaillez là avec vos mains huilées pendant quelques minutes. Prélevez une boulettes de la taille d'une balle de golf. Aplatissez à la main (huilez vos mains régulièrement) en un disque fin, posez une cuill à soupe de garniture au centre et fermez la bourse en ramenant les bords vers le centre et en pinçant. Répétez avec le reste de pâte et de garniture.

Faites cuire les modaks à la vapeur pendant 3 à 6 minutes. Servez chauds nappés d'un peu de ghee ou de beurre fondu.

Bon appétit!

7 commentaires :

  1. J'adore les ukadiche modak (modak cuits à la vapeur), mais encore un plat que je fais rarement... personne d'autre en mange à la maison :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'en ferais pas tous les jours: ce n'est pas compliqué mais ça demande un peu de temps quand même! ;-)

      Supprimer
  2. Oh ! j'avais ramené du Jaggery lors de mon dernier voyage...mais je n'en ai plus :-((
    et par chez nous on n'en trouve pas ..
    tant pis je me contenterai de regarder les photos ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que pour le goût, le jaggery c'est top, mais avec de la cassonade ça doit être faisable aussi ;-)

      Supprimer
  3. Looks yummy we even had them for afternoon snack when we came back from school we call in malayalam Kozhikotta and the filling looks so good

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Finla! I know they are far from perfect, but I still wanted to share the recipe because these south indian delicacies are so good! ;-) (and you're right: the feeling is the best part! ;-)).

      Supprimer
  4. Je découvre mais j'aime déjà!! (je suis une fille facile) :))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...