vendredi 31 octobre 2014

Velouté de pistache comme en Perse



Dès l'antiquité, les perses étaient souvent appelés 'mangeurs de pistaches', c'est dire l'importance de ce fruit sec dans leur culture. Chez nous la pistache a depuis longtemps trouvé sa place en grignotage en version salée, puis dans les desserts (souvent en version artificielle et à base d'arômes), mais elle est encore peu utilisée pour préparer des plats. A tort car c'est vraiment délicieux, comme dans ce ragoût iranien aux pistaches que je vous ai proposé il y a quelques temps.

La recette de velouté que je vous propose aujourd'hui est tout aussi délicieuse et très saine: des légumes, des pistaches, quelques épices et un bon bouillon: il n'en faut pas plus pour faire une soupe simple et élégante, qui trouvera autant sa place au quotidien que sur une table de fête ;-)



Ingrédients (pour 4 personnes):

150g de pistaches décortiquées (non salées)
1 beau poireau
2 échalotes 
1 gousse d'ail
1cm de gingembre, rapé
2 cuill à soupe d'huile
1,5 litre de bouillon de légumes ou de poulet
1 cuill à soupe de cumin en poudre
1 cuill à café de coriandre en poudre
1 ou 2 pincées de piment de cayenne
1 cuill à soupe de mélasse de raisin ou de cassonade
1 cuill à soupe de jus de citron
sel, poivre
1 grenade




Préparation:

Émincez finement le poireau bien lavé (parties blanches et vertes), les échalotes et l'ail. Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile, et faites y revenir le poireaux, les échalotes, l'ail, le gingembre, le cumin, la coriandre et le piment pendant quelques minutes à feu doux jusqu'à ce que le poireau soit translucide.

Ajoutez alors le bouillon chaud (vous pouvez varier la quantité de bouillon selon que vous désirer plus ou moins de consistance à votre velouté) et les pistaches et la mélasse ou la cassonade. Amenez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter une heure environ.
Au moment de passer à table, mixer le velouté et assaisonnez à votre goût de sel, poivre et jus de citron. Servez garni de grains de grenade.

Bon appétit!

13 commentaires :

  1. Superbe recette de pistache, ça donne vraiment envie de tester ! Merci pour cette découverte. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margot, ce fut une belle découverte pour nous aussi, et qui risque de revenir souvent au menu ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. J'adore les pistaches en tout forme... certainement c'est pour ça que j'adore la cuisine perse, je pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est difficile d'imaginer une recette à base de pistache qui ne soit pas un régal! ;-)

      Supprimer
  3. J'adore la cuisine perse (et suis donc tes nouvelles et anciennes publications avec attention) et j'ai déjà feuilleté deux livres contenant des recettes de soupe à la pistache (dont une froide), mais tu me vends du rêve là. Il faut que je prépare cette belle soupe dès que possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira. On a tellement aimé que je réfléchi à incorporer des pistaches dans d'autres recettes de soupe maintenant ;-)

      Supprimer
  4. J'ai fait cette soupe ce soir et pendant je l'ai mangé le cuisinier dans moi m'a toujours demandé comment je peux la faire mieux la prochaine fois: pas de reponse cette fois parce que c'était parfaȋt. J'ai mangé deux assiettes tout seul. Merci pour avoir partagé cette impeccable recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Luca de ce retour d'expérience en temps réel! Je suis sûr qu'en cherchant encore un peu tu trouveras le moyen de l'adapter ;-)

      Supprimer
  5. Incroyable, ce doit être une pure merveille mais c'est à réserver aux jours de paie car trouver de bonnes pistaches n'est pas une mince affaire et elles sont quelque peu onéreuses... Dommage car qu'est-ce que c'est bon!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les (bonnes) pistaches, décortiquées qui plus est, ce n'est pas donné. Les moins chères se trouvent dans les épiceries orientales, mais encore faut-il en avoir une près de chez soi!

      Supprimer
  6. Merci pour cette belle evasion j'adore tes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Naouel, j'aime bien voyager dans ma cuisine ;-)

      Supprimer
  7. Moi qui aime les pistaches, ça attire mon attention :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...