mardi 2 décembre 2014

Kimchi de chou aux coings et aux crevettes grises




Ca faisait longtemps que je voulais faire mon propre kimchi, ce délice coréen de chou lacto-fermenté au piment, et le déclic a finalement eu lieu cet été quand j'ai trouvé sur une brocante en France un joli pot en terre vernissée parfaite pour une belle quantité de chou.

 J'ai attendu l'hiver pour me lancer, car le kimchi est typiquement une préparation hivernale. J'ai placé le pot avec la préparation dans une pièce non chauffée de mon appart, ce qui me permet une fermentation lente et une conservation plus longue.





Je ne vais pas donner ici la recette complète étape par étape, juste un résumé qui me servira de pense-bête pour la prochaine fois. Pour tous les détails de la préparation, je vous invite à faire ce que j'ai fait, c'est à dire aller voir sur le blog de Luna sa recette pas à pas et ses conseils. C'est la recette que j'ai utilisée, en la modifiant juste par l'ajout de tranches de coings, de crevettes grises (en Corée on ajoute parfois des huitres crues au Kimchi) et parl'utilisation d'une plus grande quantité de piment car nous on aime beaucoup notre kimchi piquant!





En tout cas je suis super satisfait du résultat: ça vaut franchement la peine de préparer son propre kimchi: c'est du plaisir en stock pour plusieurs semaines ;-)

Ingrédients:

2 choux chinois de 1,2kg chacun
300g de gros sel de mer + 50g de sel fin
2 litres d'eau

400g de radis blancs
2 coings de taille moyenne
100g de crevettes grises cuites
100g d'oignons jeunes
25ml de sauce poisson
4 gousses d'ail
10g de sucre
1 morceau de gingembre
100g de poudre de Gochugaru, piment doux coréen







Préparation:

Diluez le gros sel dans l'eau. Coupez les choux en 4, salez au sel fin la base (y compris entre les feuilles) puis immergez les morceaux de chou dans l'eau salée. Posez un plat et un poids sur les choux pour les maintenir submergés. Laissez en salaison pendant 6 heures environ.

Taillez tous les légumes et fruits d'accompagnement en fine julienne. Mélangez avec le sucre, le piment et la sauce poisson. Laissez fatiguer pendant la salaison du chou.





Après les 6 heures de salaison, rincez le chou trois fois et laissez égoutter 1 heure les quart de chou tête en bas dans l'égouttoir.
Divisez la farce d'assaisonnement en autant de parties que de quart de chou. Garnissez chaque quart de chou avec de la farce entre chaque feuille (utilisez des gants!). Entassez les quarts de chou ainsi préparés dans le récipient de fermentation. Pressez bien, couvrez et laissez fermenter 2 jours à température ambiante puis 10-15 jours dans un endroit frais. Vérifiez de temps à autre que le kimchi est bien tassé avec du jus presqu'à niveau.
Servez taillé en morceaux en accompagnement de plats coréens, ou utilisez en cuisine, comme pour ces crêpes au kimchi par exemple.

Bon appétit!



6 commentaires :

  1. Ahhha, ton kimchi a l'air tellement bon et authentique, j'en suis presque jalouse !!
    Faudrait vraiment gouter tes kimchis.
    En tout cas ça fait tres plaisir que j'ai contribué à ta recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir est pour moi! Ta recette pas à pas et tes conseils m'ont été très précieux et le résultat me satisfait totalement. Recette adoptée (et depuis on est devenus accros au riz sauté au kimchi ) ;-)

      Supprimer
  2. C'est terriblement tentant! J'imagine que ça irait bien avec juste un bol de riz :-)...
    Je me demande si on pourrait ajouter des crevettes séchées (elles sont fermentées également, non?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le top c'est le riz sauté au kimchi: addictif!
      Pour les crevettes, bien sur que ça marcherait. Avec des anchois aussi par exemple, ou pourquoi pas des Bombay Ducks? ;-)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas et c'est une vraie découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis ravi de vous l'avoir fait découvrir! On devient vite acro, non seulement en condiment, mais aussi en cuisine: le riz sauté au kimchi, c'est fabuleux (recette très bientôt). ;-)
      Bonne soirée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...