vendredi 23 janvier 2015

Civet de marcassin confit aux piments 'Junglee maas'




Je ne suis généralement pas un grand amateur de gibier, je trouve souvent leur goût trop fort et leur préparation classique en sauce à base de vin me séduit rarement.
Quand j'ai vu cette recette indienne simplissime chez Apolina (la recette et les explication sont ici), je me suis tout de suite dit que ça pourrait être parfait. Avec 4 ingrédients seulement, la combinaison est séduisante: la saveur forte du gibier  est équilibrée par la chaleur des piments et la belle quantité de ghee vient arrondir le tout.

Je n'ai pas été déçu: cette recette 'retour de chasse' est tout simplement délicieuse: en mangeant ce civet de marcassin piquant avec du riz basmati, je me suis imaginé participant à une partie de chasse avec un maharaja: la légende veut que ce soit le maharaja de Salwar (Rajasthan) qui ait inventé cette recette. Le gibier ainsi confit dans le ghee peut se conserver plusieurs jours sans problème: bien pratique quand les parties de chasse duraient des jours!
Comme le dit Apolina dans son billet, ce civet est encore meilleur le lendemain, je vous propose donc la recette en deux jours.




Ingrédients (pour deux à trois personnes):

500g de civet de marcassin, en gros cubes
8 piments secs (plus ou moins forts selon votre goût)
4 cuill à soupe de ghee
1 cuill à café de sel




Préparation:

La veille, faites chauffer le ghee dans une petite cocotte (un pot en terre allant sur le feu pour moi). Séchez les morceaux de civet à l'aide d'un essuie-tout et ajoutez les au ghee bien chaud. Faites revenir quelques minutes, jusqu'à ce que toute la viande soit colorée. Ajoutez alors les piments secs entiers, le sel et un verre d'eau. Laissez mijoter environ 2 heures. Laissez refroidir.

Le lendemain, réchauffez doucement et laissez mijoter encore une heure.
Servez bien chaud accompagné de riz blanc ou de pain.

Bon appétit!

2 commentaires :

  1. Top! Ce que j'aime bien dans ce plat en plus, c'est que c'est très beau :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la beauté des piments et la douce odeur du ghee... une superbe combinaison: merci pour la découverte! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...