vendredi 2 janvier 2015

Whisky (ou Rhum) chaud au beurre et aux épices




Le rhum chaud au beurre ('Hot buttered rum') est un classique nord-américain, une alternative très gourmande au vin chaud quand la neige et le froid sont là. Je préfère la variante au whisky, avec des notes fumées qui complèmentent parfaitement les épices et le beurre.

Vous pouvez préparez le beurre aux épices en avance et le garder au frigo plusieurs semaines. Ensuite quand il fait froid et que le besoin de réconfort est pressant, la préparation est instantanée: une cuillère à café de beurre aux épices dans un mug, une rasade de whisky (ou de rhum), on complète avec de l'eau bouillante, et tadaaam: c'est prêt! ;-)


Ingrédients:
Pour le beurre aux épices:
100g de beurre
3 cuill à soupe de cassonade blonde ou brune
1 étoile de badiane (anis étoilé)
2 bâtons de cannelle
3 clous de girofle
2 gousses de cardamome
6 grains de poivre

Pour le cocktail (par personne)

1 cuill à café de beurre aux épices
40ml de rhum ou de whisky
Eau bouillante



Préparation:

Le beurre aux épices se prépare en avance. Ecrasez grossièrement les épices et mettez les avec le beurre et la cassonade dans une petite casserole. Faites fondre à feu doux, mélangez bien, infusez 2 minutes puis filtrez dans un récipient propre. Laissez refroidir et conservez au frigo.

Pour préparer le whisky chaud au beurre, placez dans un mug 1 cuill à café de beurre aux épices froid, 40ml de whisky, et complétez avec de l'eau bouillante. Mélangez et dégustez bien chaud en regardant la neige tomber (la neige est optionnelle, bien sûr).

Santé!



8 commentaires :

  1. Bonjour, belle année 2015, réussite, chance, santé, amitiés. ♫


    Merci pour cette nouvelle recette, que je préparerais dans le week end. Chouette, çà semble délicieux.

    rosie_line@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Oui, oui, il faut tester: c'est super simple et vraiment bon quand il fait froid ;-)

      Supprimer
  3. Waw j'adore ! Je mets de côté pour tester prochainement !

    RépondreSupprimer
  4. Ca me tente bien également. Mais... MAIS... ne vaut il pas mieux faire ce beurre avec du beurre clarifié si on veut le conserver longtemps sans qu'il ne rancisse ?!??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, pour le garder plusieurs semaines, c'est mieux de faire un beurre calrifié, vous avez raison. Joyeuse fin d'année!

      Supprimer